RMC Sport
Dossier

Paris-Roubaix

Troisième Monument de la saison cycliste après Milan-Sanremo et le Tour des Flandres, Paris-Roubaix est la seule des cinq grandes classiques à se disputer sur le sol français. Surnommée l'Enfer du Nord et célèbre pour ses terribles secteurs pavés, dont ceux de la Trouée d'Arenberg ou du Carrefour de l'Arbre, Paris-Roubaix est une course dont le profil convient aux gros rouleurs, comme Mathieu van der Poel, Wout van Aert ou Jasper Philipsen. En 2025, le champion du monde slovène Tadej Pogacar s'alignera pour la première fois au départ de l'épreuve.

Tadej Pogacar a conclu la saison des classiques par une victoire sur Liège-Bastogne-Liège, dimanche, où il a encore assommé la concurrence. Mathieu van der Poel est resté maître sur Milan-San Remo et Paris-Roubaix avec une marge moins élevée.

Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel sur le Tour des Flandres, le 6 avril 2025.

Paris-Roubaix: duel attendu entre Pogacar et van der Poel, avec la pluie en arbitre?

Dimanche, tous les regards seront tournés vers les stars masculines du peloton à l'occasion de la 122e édition de Paris-Roubaix. Après la victoire de Mathieu van der Poel sur Milan-San Remo et de Tadej Pogacar sur le Tour des Flandres, les deux hommes ont rendez-vous pour un nouvel affrontement qui s'annonce légendaire sur la reine des classiques. La pluie, elle aussi, devrait être un acteur majeur de la course.

Pauline Ferrand-Prévot levant les bras au moment de sa victoire sur Paris-Roubaix, le 12 avril 2025.

Paris-Roubaix femmes: malade, tombée à 54 kilomètres de l'arrivée mais vainqueure, la journée légendaire de Ferrand-Prévot

La Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike), de retour dans le peloton cette saison après des années au sommet en VTT et cyclo-cross, a sans aucun doute vécu l'une de ses plus belles journées sur route ce samedi. Pour sa première participation à Paris-Roubaix, la championne de 33 ans, malade ces derniers jours et qui est tombée pendant la course, a signé un exploit majuscule en s'imposant en solitaire au Vélodrome de Roubaix.

Tadej POGACAR

"Une vraie idiotie": Pogacar trop léger pour gagner Paris-Roubaix, idée reçue ou réalité implacable?

Une semaine après sa démonstration de force sur le Tour des Flandres, l'insatiable et tout-terrain Tadej Pogacar s'attaque peut-être à son plus grand défi: remporter Paris-Roubaix ce dimanche dès sa première participation. Un Monument qui célèbre habituellement la puissance et s'ouvre rarement aux gabarits poids plumes comme celui du Slovène, même s'ils sont nombreux à y voir tout sauf un désavantage.