RMC Sport

Tour de France: machisme, pollution... la réponse ferme de Prudhomme aux critiques

placeholder video
Sur l'antenne de RMC ce jeudi, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a répondu au maire de Lyon Grégory Doucet, pour qui la Grande Boucle est une épreuve "machiste et polluante". Des critiques balayées par Prudhomme.

Le Tour de France est-il "machiste et polluant" comme l’affirme le nouveau maire de Lyon, l’écologiste Grégory Doucet ? Non, répond le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme.

"Le Tour de France féminin a existé. Pour ne pas comprendre pourquoi il n’y a pas une autre épreuve féminine de plus de 80 ans pendant le Tour de France, c’est ne pas connaître le Tour. C’est impossible d’organiser une autre épreuve pendant le Tour. Nous organisons des épreuves féminines depuis longtemps, comme la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et La course by Le Tour. Il y aura pour la première fois un Paris-Roubaix féminin le 25 octobre prochain. Nous travaillons sur une version féminine d’une grande course par étapes pour 2022. Nous aurions aimé la mettre en place en 2021, sauf que le Covid est passé par là et il y aura les JO l’an prochain dans la foulée du Tour. Ce sera remis à l’année suivante", a-t-il réagi ce jeudi sur l’antenne de RMC.

"Ce n’est pas un problème d’égalité homme-femme"

Economiquement, organiser un Tour de France féminin serait-il viable ? "Ce serait a priori prendre un bouillon. Ce n’est pas un problème d’égalité homme-femme, mais un problème économique. Si l’épreuve féminine n’a pas continué, c’est parce qu’il n’y avait aucune rentabilité économique, ce n’est pas un problème de parité. Ou alors il faudrait demander à Marie-Odile Amaury (Amaury Sport Organisation organise le Tour, ndlr), notre grande patronne, d’être mécène… Il y a une vraie difficulté", a insisté Prudhomme.

"Pendant le Tour, on souhaite organiser une épreuve féminine en 2022, mais en dehors du Tour. On le fait un jour sur une étape et c’est extrêmement compliqué. Organiser une course féminine pendant le Tour et qu’elle ne soit pas médiatisée, c’est envisageable. Mais il n’y aurait pas d’images… Imaginez ce que les gens penseraient. Nous organiserons une épreuve en 2022, en sachant qu’il existe déjà des épreuves féminines fort peu médiatisées. Personne ne le sait et je crois qu’à peu près tout le monde s’en moque quand on en parle, ce qui est bien dommage", a-t-il souligné.

"On ne peut pas nous reprocher de ne rien faire"

Autre reproche adressé au Tour par le maire de Lyon : le côté polluant de l'épreuve. "Nous sommes partis de Bruxelles l’an dernier dans une ville avec une majorité socialiste et écolo, et nous avons été accueillis à bras ouverts. Ce sera aussi le cas à Copenhague dans deux ans. Nous ne sommes pas parfaits, mais dire que rien n’est fait est faux", a répliqué Prudhomme.

Pour lui, les critiques ne sont pas justifiées : "Nous avons 29 voitures hybrides cette année, pour la première fois. Nous avons fait des tests grandeur nature sur une étape avec trois voitures électriques. Il y a des voitures électriques dans la caravane du premier au dernier kilomètre pendant les trois semaines. Les sacs plastiques qui entouraient les t-shirts n’existent plus. Les choses avancent. On peut nous reprocher de ne pas aller assez vite, mais on ne peut pas nous reprocher de ne rien faire. On fait des choses depuis plusieurs années et on va continuer."

RR