RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

EN DIRECT - Tour de France Femmes (1ère étape): Kopecky endosse le premier maillot jaune, Labous perd du terrain

placeholder video
De retour au calendrier l'an dernier, le Tour de France Femmes édition 2023 s'élance ce dimanche de Clermont-Ferrand, pour une première étape de 123 kilomètres. Le départ sera donné à 12h15 et la course est à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Le top 5 de l'étape

1. Lotte Kopecky (SD Worx)
2. Lorena Wiebes (SD Worx), +41''
3. Charlotte Kool (DSM-Fimernich)
4. Marianne Vos (Jumbo-Visma)
5. Ashleigh Moolman Pasio (AG Insurance-Soudal Quick-Step), +43"

Labous perd du temps

La Française, 4e du Tour l'an dernier, passe la ligne avec plus de 40 secondes de retard sur les favorites.

VICTOIRE DE KOPECKY !

Lotte Kopecky s'impose en solitaire dans cette première étape et endosse le maillot jaune! La championne de Belgique, qui s'est échappée juste avant le sommet de la dernière montée, devance sa coéquipière Lorena Wiebes, qui a réglé le sprint pour la 2e place, 41 secondes derrière.

1km - Flamme rouge !

Lotte Kopecky passe sous la flamme rouge avec 52 secondes d'avance sur le groupe de poursuivantes. La Belge va endosser le premier maillot jaune!

2km - L'écart augmente encore

La coureuse de tête compte à présent 45 secondes d'avance sur un groupe de poursuivantes, désorganisé.

6km - 25 secondes d'avance !

Kopecky accroît son avance dans la descente. Un groupe d'une quinzaine de coureuses est à sa poursuite. La Belge est bien partie pour aller au bout.

7km - Kopecky toujours à l'avant dans la descente

Elle compte toujours quelques secondes d'avance sur un groupe où figure notamment Van Vleuten. Labous est dans un troisième échelon.

9km - Kopecky passe en tête

Partie dans les derniers mètres de l'ascension, la championne de Belgique franchit le sommet avec quelques longueurs d'avance sur un groupe de favorites. Labous est plus loin.

10km - Peloton toujours groupé

Aucune attaque dans ce début d'ascension, mais le peloton roule à très vive allure. De plus en plus de coureuses sont lâchées.

11km - C'est parti pour la côte de Dutrol

Un peloton réduit entame la seule difficulté de la journée. La coureuse qui passera en tête au sommet endossera le premier maillot à pois de ce Tour de France.

18km - Un gros rythme en tête de peloton

Les formations Lidl-Trek et SD Worx roulent fort à l'approche de la côte de Dutrol (3e catégorie, 1,7km à 7,2%).

21km - Balsamo distancée

La championne du monde 2021 a été distancée du peloton dans un faux plat montant alors que la route va progressivement s'élever avant la difficulté.

26km - Sprint intermédiaire

Aucune coureuse n'a vraiment sprinté pour ce sprint intermédiaire mais ça relance derrière. Lizzie Deignan est passé en tête.

27km - Chute dans le peloton

Grosse chute massive avec peu de coureuses à terre mais plusieurs concurrentes retardées. Annemiek van Vleuten a été retardée.

28km - De nouveau un peloton groupé

Lech a été reprise et le peloton approche de la seule difficulté répertoriée du jour, la Côte de Durtol (1,7km à 7,2%). Le sommet sera situé à 9 kilomètres de l'arrivée.

35km - le peloton revient

Plus que 15 secondes pour la Polonaise avec un peloton qui a bien changé de rythme.

41km - 46" d'avance pour Lach

Marta Lech creuse avec 45 secondes d'avance.

45km - Une Polonaise seule en tête

Marta Lach (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) a pris quelques secondes d'avance ! La journée a été plutôt calme jusqu'ici.

77km - Peloton à nouveau groupé

La Française Typhaine Laurance, dont le frère Axel est aussi professionnel, a passé quelques kilomètres à l'avant mais rien n'y fait, le peloton est à nouveau groupé.

L'Espagnole Mireia Benito, qui a abandonné, est consciente selon son équipe après sa grosse chute.

95km - Premier abandon

L'Espagnole Mireia Benito de la formation AGG-Insurance est partie seule à la faute et va abandonner. Les médecins lui posent une minerve.

97km - Statu quo

La Française Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa-Samsic) a eu quelques secondes d'avance mais le peloton reste groupé, les tentatives restent sans succès.

110 km - Une attaque en vain

Martina Alzini, de l'équipe Cofidis, a tenté de se faire la malle mais beaucoup de concurrentes ont pris sa roue pour la ramener dans le peloton.

119km - Peloton groupé

Aucune coureure ne passe à l'offensive en ce début d'étape et le peloton roule groupé.

C'est parti pour le Tour de France Femmes !

Directrice de l'épreuve, Marion Rousse donne le coup d'envoi de cette édition 2023 ! Aucune attaque n'est à signaler pour le moment.

Les confessions d'Audrey Cordon-Ragot

Présente au départ du Tour de France femmes qui s'élance de Clermont-Ferrand ce dimanche, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health Cycling) est en quête de revanche après son AVC. La coureuse de 33 ans se projette aussi sur les JO 2024, qui pourraient être sa dernière compétition.

Le profil du jour

La côte de Durtol (1,7km à 7,2%) risque de faire la sélection dans le final de cette première étape du Tour de France. On pourrait assister à des attaques dans cette difficulté mais un sprint est le plus probable.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le live de la première étape du Tour de France autour de Clermont-Ferrand. Les 154 cyclistes engagés, pour 22 équipes, auront 123 kilomètres à parcourir ce dimanche.

Pour le retour de l'épreuve l'an dernier, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten s'était imposée devant sa compatriote Demi Vollering. Sauf surprise, la victoire finale est à nouveau promise à l'une des deux concurrentes cette année. Pour sa dernière saison, van Vleuten reste sur des victoires sur le Tour d'Espagne et le Tour d'Italie. Mais lors de la Vuelta, la leader de la Movistar avait été dominée par Vollering avant de la piéger à l'issue d'une étape polémique.

Du côté des Françaises, quatrième en 2022, Juliette Labous a le "podium dans un coin de la tête". Audrey Cordon-Ragot, après bien des galères, est bien présente. La prometteuse Evita Muzic sera à suivre également en montagne.

RMC Sport