EN DIRECT - Tour de France: Wout van Aert sanctionné et sous la menace d'une pénalité de temps

Van Aert sanctionné et sous la menace
Le maillot jaune Wout van Aert a été sanctionné par le jury des commissaires lors de la troisième étape du Tour de France pour des "jets de déchets en dehors des zones de déchets". Pour cette première infraction, le Belge a écopé d'une amende de 500 francs suisses, soit l'équivalent également en euros, et d'une pénalité de 25 points UCI. La prochaine fois, le coureur de la Jumbo-Visma sera sanctionné d'une minute de pénalité et en cas de troisième infraction, il serait mis hors-course.
Matthews: "Cela signifie beaucoup pour lui"
"Tout le monde connait l’histoire de Dylan, il a traversé beaucoup d’épreuves ces deux dernières années, témoigne Michael Matthews (BixeExchange-Jayco) au micro de RMC Sport. Revenir comme ça sur la plus grosse course de l’année, ça signifie forcément beaucoup pour lui. Pour nous tous. Les voir tous les deux revenir (Groenewegen et Jakobsen), physiquement mais aussi mentalement, les voir tous les deux gagner sur le Tour, ça montre que tout est possible".
AS
van Aert ironise sur sa nouvelle deuxième place
"C’était plus tranquille, il y avait moins de stress, raconte le maillot jaune au sujet de l'étape du jour. C’était une opportunité de profiter du maillot et du public".
"C’est ma troisième deuxième place, c’est peut-être un record, sourit-il après avoir été battu au sprint par Groenewegen. C’est une une vraie déception, j’aurai pu gagner si j’étais resté plus longtemps. C’est ma propre faute. Je suis déçu".
Groenewegen "content" après la victoire de Jakobsen hier
"C’est magnifique, déclare le vainqueur du jour au micro de FranceTV. Hier j’étais fâché avec moi-même, j’avais fait une erreur. Aujourd’hui, l’équipe m’a bien ramené, était bien organisée. Sur la gauche puis sur la droite, on m’a emmené dans le dernier virage en bonne position. Les jambes commençaient à être lourdes. Je n’ai pas vu la photo finish mais j’ai senti que ça s’est joué à un boyau".
Avant de revenir sur la victoire de Jakobsen ce samedi, qu'il a lourdement blessé en 2020: "C’est super pour Fabio d’avoir gagné hier. Mentalement il est très fort. Je suis content pour lui. Aujourd’hui, c’est moi, c’est comme ça. Pour les Néerlandais c’est bien".
"Pour l’instant cette victoire cela me donne beauoup de motivation, conclut-il au sujet de la suite du Tour, alors que le prochain sprint massif est attendu après les Alpes. Pour les sprinteurs, ça va être un Tour difficile".
Le dernier kilomètre en vidéo
Le top 5 du classement du maillot vert
1- van Aert, 107 pts
2- Jakobsen, 90 pts
3- Groenewegen, 60 pts
4- Sagan, 54 pts
5- Nielsen, 42 pts
Le top 10 du classement général
1- van Aert
2- Lampaert, à 0'07
3- Pogacar, 0'14
4- Pedersen, à 0'18
5- van der Poel, à 0'20
6- Vingegaard, à 0'22
7- Roglic, à 0'23
8- Yates, à 0'30
9- Küng, à 0'30
10- Picock, à 0'31
Sagan en colère auprès de van Aert
Quatrième de l'étape, le triple champion du monde considère que le maillot jaune lui a fermé la porte dans les derniers mètres.
L'émotion de la BixeExchange-Jayco pour Groenewegen
VICTOIRE DE GROENEWEGEN !
Le coureur néerlandais s'impose de justesse au sprint! Le maillot jaune van Aert prend la deuxième place à Philipsen sur la ligne. Longtemps dans le coup, Sagan échoue au pied du podium. Le Slovaque est fou de rage.
1 km - Flamme rouge !
Le peloton entre dans le dernier kilomètres de cette troisième étape!
2 km - Un rythme effréné
Le peloton prend des risques en ville! Tous les principaux leaders et équipiers sont bien présents.
4 km - Les équipiers à toute vitesse
La Quickstep roule très fort en tête du peloton pour Jakobsen. La DSM est également présente dans les premières positions.
6 km - Les grandes opérations démarrent
Cela a fortement accéléré en tête du peloton sous l'impulsion des équipes de sprinteurs. Le final de cette troisième étape approche à grands pas.
8 km - Ciccone retardé
L'Italien fait partie d'un groupe de coureurs qui ont été ralenti par la chute. Gilbert et Uran ont également été retardés.
10 km - Chute sur les pavés !
Plusieurs coureurs sont à terre sur une petite section de pavés! Tout le monde s'est finalement relevé mais certains hommes ont été retardés dans l'opération.
14 km - On entre dans l'emballage final
Toujours engagé sur de longues lignes droites, le peloton file à toute allure vers Sønderborg où est tracée la ligne d'arrivée.
18 km - Burgaudeau parle de l'apport de Sagan
"Quand il parle tout le monde l’écoute, c’est un champion, explique le coureur TotalEnergies au micro de FranceTV. Il a un certain charisme qui donne envie de l’écouter. Il apporte beaucoup à tout le monde. Cela ne peut être que bénéfique, Il apporte énormément par son professionnalisme. Tous les coureurs marchent fort ce n’est pas un hasard, on a envie de bien faire".
19 km - Bouet est tombé
Le coureur français est allé au sol sur le bord de la route mais a pu repartir rapidement. Il est décroché du peloton, qui ne devrait plus ralentir l'allure.
22 km - Aucun mouvement dans le peloton
Plusieurs équipes roulent de front en tête du peloton à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Les sprinteurs se replacent aux avant-postes.
27 km - Pas de problème pour Bagioli
Le coureur Quick-Step Alpha Vinyl Team retrouve rapidement sa place dans le peloton après une crevaison. Il va pouvoir travailler pour Jakobsen, vainqueur hier, dans le final.
33 km - Le peloton toujours aussi sérieux
Pas de mouvement en tête de course sur les routes danoises. Le rythme est soutenu, sans être insoutenable non plus. Les choses sérieuses devraient démarrer dans les prochaines minutes.
38 km - van Aert au ravitaillement
Le maillot jaune est descendu à sa voiture pour prendre de quoi se rafraîchir, preuve que la victoire finale prime sur l'étape pour la Jumbo-Visma. Le peloton maintient une allure élevée, pendant ce temps.
43 km - van der Poel se projette sur les pavés
Interrogé par FranceTV au départ de la course, Mathieu van der Poel compte travailler dans le final pour aider son sprinteur, tout en voulant rester placé au classement général. "Si je peux aider Jasper (Philippsen)… C’est important pour moi, car pour l’instant je ne suis pas trop là, explique le coureur Alpecin-Deceuninck. Je veux rester comme ça jusqu’à Roubaix. Ça pourrait être une belle occasion de faire quelque chose. On ne sait jamais ce qu’il va se passer, il faut y croire".
48 km - Crevaison pour Powless
Le coureur américain est à l'arrêt sur la droite de la route après une crevaison, sa deuxième de la journée. Il n'est pas attendu par ses coéquipiers, pour le moment.
50 km - Le peloton accélère
Gros changement de rythme en tête de course. Sur des routes étroites, le peloton s'étire. À 50 kilomètres de l'arrivée, le sprint final se prépare déjà.
52 km - Échappée terminée !
Le peloton rentre sur le local Cort Nielsen, qui a réussi l'essentiel en remportant les 3 points en jeu aujourd'hui au classement du meilleur grimpeur. Le coureur EF Education-EasyPost conforte son maillot à pois.
55 km - L'homme de tête se relève
Plus que 50 secondes d'avance pour Magnus Cort Nielsen, qui a terminé son travail pour cette étape. Il devrait être repris par le peloton dans les prochains kilomètres.
58 km - Carton plein pour Cort Nielsen
Au sprint, le coureur danois franchit sans surprise la côte de Genner Strand en tête et empoche un troisième point ce dimanche pour le classement de la montagne. Il compte à présent 6 unités et devrait se relever dans les prochains kilomètres, puisque son avance n'est que de 1'15.
62 km - Dernière ascension en vue
L'homme de tête est à quelques hectomètres du pied de la côte Genner Strand, classée en quatrième catégorie. Cort Nielsen s'apprête à prendre le dernier point en jeu aujourd'hui, et ainsi conforter son maillot à pois.
68 km - Le peloton en maîtrise
Etape toujours aussi calme. Seul en tête depuis le début, Magnus Cort Nielsen continue son numéro en solo. Avec désormais 1'25" d'avance sur le peloton. On se dirige tout droit vers un sprint massif dans 68 kilomètres.
75 km - Un peu de répit pour Magnus Cort
Allez, le peloton a visiblement décidé de ne pas reprendre tout de suite Magnus Cort Nielsen. L'écart est remonté à 1'47" avec le Danois de l'équipe EF Education-EasyPost.
82 km - L'écart se réduit sérieusement
L'aventure en solitaire de Magnus Cort Nielsen devrait bientôt toucher à sa fin. Plus qu'une minute d'avance pour l'homme de tête à 82 kilomètres de l'arrivée. Dans le peloton, la Jumbo-Visma de Van Aert a pris les choses en main.
90 km - Van Aert engrange
S'il a pour l'instant le maillot jaune sur les épaules, Wout Van Aert vise avant tout le maillot vert sur ce Tour. Ce matin, il avait un point d'avance en tête de ce classement sur Fabio Jakobsen. Passé en 2e position au sprint intermédiaire de Christianfeld, le Belge prend 17 points de plus. Jakobsen est 3e et récolte 15 points.
Bardet veut arriver en France "en une seule pièce"
Pointé à la 36e place du général, à 46 secondes du maillot jaune Wout van Aert, Romain Bardet passe un début de Tour plutôt tranquille. Il s'est confié à RMC ce matin.
"Ça va pour l’instant, on peut s’estimer heureux tant qu’on ne chute pas. On a trois coureurs qui ont chuté mais sans trop de dommage. L’ambiance est magnifique ici au Danemark, on voit que la vraie fête populaire est de retour. J’essaie de vivre ce Tour au jour le jour, on va essayer de rentrer en France en une seule pièce. On essaie aussi de faire attention par rapport au Covid, ça reste une épée de Damoclès au-dessus de la tête, on met le masque le plus possible", a expliqué le grimpeur français de la formation DSM.
99 km - Un point de plus pour le maillot à pois
Le Danois Magnus Cort Nielsen conforte son statut de leader du classement de meilleur grimpeur. En passant en tête de la côte de Hejlsminde Strand (4e catégorie), il empoche un point de plus. Il n'en reste plus qu'à aller chercher aujourd'hui. Il aura toujours le maillot à pois demain.
100 km - Cort Nielsen toujours seul devant
A 100 kilomètres de l'arrivée, Magnus Cort Nielsen n'est toujours pas inquiété. Chaudement applaudi par la foule depuis le départ, le Danois savoure. Il compte 3'55" d'avance sur un peloton qui ne s'affole pas.
112 km - Statu quo en tête
Magnus Cort Nielsen se fait plaisir ce dimanche. Le Danois continue d'ouvrir la route pour la troisième et dernière étape programmée au Danemark. Le peloton est pointé à 3'45".
Turgis donne de ses nouvelles après sa chute
Victime d'une lourde chute lors de la deuxième étape du Tour de France, Anthony Turgis a donné de ses nouvelles ce matin à RMC : "Ça va mieux que samedi, j'ai passé des radios et il n'y a rien de cassé. On a essayé de détendre les muscles. On verra comment sera l'étape aujourd'hui. J'espère que ça va partir doucement pour faire chauffer les muscles progressivement. Au départ, avoir une journée de repos dès lundi ce n'est pas forcément ce qui me plaisait le plus. Au final, ça tombe bien pour moi."
Pour le moment, le rouleur français de TotalEnergies est bien au chaud au sein du peloton.
125 km - Le peloton revient
Le maillot à pois Magnus Cort Nielsen est rentré dans Kolding avec 3'35'' d'avance sur le peloton. Les équipes de sprinteurs sont en gestion.
Verra-t-on des bordures ?
"Dans les 40 derniers kilomètres, si le vent continue un peu de se lever, pourquoi pas voir des bordures sur des parties exposées. On pourrait avoir un peu d'animation", explique Jérôme Coppel, consultant RMC Sport.
136 km - L'écart se réduit légèrement
Toujours seul en tête de course, Magnus Cort Nielsen compte désormais 4'24" d'avance sur un peloton tout en maîtrise. L'homme de tête a parcouru 39,7 kilomètres dans la première heure de course.
Cort Nielsen, un solide CV
Du haut de ses 29 ans, Magnus Cort Nielsen présente un sacré palmarès. Avant de s'emparer du maillot à pois, le coureur danois a notamment levé les bras lors de 15e étape du Tour de France 2018, et gagné six étapes sur la Vuelta (deux en 2016, un en 2020 et trois en 2021). Il compte en plus deux étapes sur Paris-Nice.
Le peloton laisse filer Cort Nielsen
Sans forcer, le coureur danois d'Education First creuse l'écart avec un peloton très tranquille à l'arrière. Cort Nielse possède désormais 6'22 d'avance à 155 km de l'arrivée.
Cort Nielsen prend de la marge avec le peloton
Le peloton n'a pas envie de lancer les grandes explications dès les premiers kilomètres. Il laisse ainsi du champ à Magnus Cort Nielsen qui, sans forcer, a creusé un écart de 4'45 d'avance à 167 km de l'arrivée.
Cort Nielsen est sorti du peloton pour faire les points de la montagne
Un fuyard est à recenser dès les premiers kilomètres de course. Détenteur du maillot à pois, Magnus Cort Nielsen a profité des premiers mètres pour s'échapper en vue de la côté de Koldingvej afin de conforter sa place de leader de ce classement. Le Danois (Education First) compte 1'40 d'avance sur le peloton à 175 km de l'arrivée.
Le départ fictif a été donné
La dernière étape au Danemark de ce Tour 2022 va bientôt s'élancer. Le départ fictif a été donné sous un joli soleil.
Le point sur le classement général
1/ Wout van Aert (BEL/Jumbo) 4 h 49:50.
2/ Yves Lampaert (BEL/DEC) à 1 seconde.
3/ Tadej Pogacar (SLO/UAE) à 8 secondes.
4/ Filippo Ganna (ITA/INE) à 11 secondes.
5/ Mads Pedersen (DEN/TRE) à 12 secondes.
...
22/ Benjamin Thomas (FRA/COF) à 35 secondes.
Comment Alaphilippe a appris qu’il était privé du Tour
Il est le grand absent de ce Tour de France 2022. Pour sa deuxième saison avec le maillot de champion du monde, Julian Alaphilippe ne participe pas au Tour de France. Si le suspense a duré de longues semaines, Patrick Lefevere, son manager chez Quick-Step Alpha Vinyl, a estimé que son coureur était insuffisamment remis de sa lourde chute survenue il y a deux mois sur Liège-Bastogne-Liège pour pouvoir performer sur la Grande Boucle.
La 3e étape vue par Guimard, attention au vent ?
Ce dimanche, troisième et dernière étape au Danemark pour le Tour de France 2022. Pour cette étape côtière, le vent pourrait jouer un rôle important selon notre consultant Cyrille Guimard.
La formidable renaissance de Fabio Jakobsen
Dans une deuxième étape finalement sans les bordures annoncées, Fabio Jakobsen s'est imposé samedi à Nyborg après un sprint massif parfaitement géré. Deuxième de l'étape, Wout Van Aert a pris le maillot jaune à Yves Lampaert grâce aux bonifications.
Tête d’affiche du sprint mondial, Jakobsen est l’homme à surveiller de près sur ce Tour de France pour les sprints. Pourtant, tout aurait pu s’arrêter sur le Tour de Pologne 2020 pour le Néerlandais après une violente chute qui l’a plongé dans le coma et contraint à de multiples opérations. Deux ans plus tard, le coureur de Quick Step-Alpha Vinyl savoure sa renaissance.
Bonjour à tous !
Au lendemain de la victoire de Fabio Jakobsen, la troisième étape du Tour de France entre Vejle et Sönderborg, la dernière au Danemark, devrait à nouveau sourire à un sprinteur. A suivre en direct commenté sur RMC Sport (et à la radio sur RMC !). Les coureurs s'élanceront à 13h15 (départ réel).