RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

EN DIRECT - Tour de France (4e étape): deux abandons et plusieurs sanctions après le sprint final houleux

Jacopo Guarnieri à terre sur le Tour de France 2023, le 4 juillet 2023

Jacopo Guarnieri à terre sur le Tour de France 2023, le 4 juillet 2023 - Icon Sport

Après un premier sprint massif lundi, une nouvelle étape est promise aux plus rapides du peloton ce mardi avec une arrivée à Nogaro, sur le circuit automobile Paul-Armagnac.

Guarnieri aussi contraint à l'abandon

Lui aussi pris dans une chute, celle qui a engendré quelques contusions pour Fabio Jakobsen, Jacopo Guarnieri s'est fracturé la clavicule droite dans le final de cette quatrième étape à Nogaro. Le coureur italien de la formation Lotto Dstny est le quatrième coureur à abandonner et sera opéré dans les prochains jours.

Abandon de Luis Leon Sanchez après une grosse chute

Pris dans l'une des trois chutes lors du sprint final, l'Espagnol Luis Leon Sanchez est contraint à l'abandon. L'équipe Astana-Qazaqstan a confirmé que le vétéran qui participait à son 12e Tour de France souffrait d'une frcture de la clavicule gauche et allait rentrer chez lui pour y être opéré.

Van der Poel et Bauhaus sanctionnés après le sprint

Le organisateurs du Tour de France ont annoncé des sanctions contre Mathieu Van der Poel et Phil Bauhaus à l'issue de la quatrième étape de course.

Le Néerlandais est déclassé à la dernière place de son groupe sur la ligne d'arrivée après avoir donné un coup de coude à un autre coureur dans l'emballage finale.

Troisième de l'étape derrière Jasper Philipsen et Caleb Ewan, Phil Bauhaus a écopé de 50 pts au classement du maillot vert et de 30 secondes de pénalité au général pour avoir commis une obstruction à 1,8km de l'arrivée.

Enfin, Søren Wærenskjold a été averti par les officiels pour "un comportement incorrect".

Comment Philipsen est devenu le meilleur sprinteur du monde

Avec déjà deux victoires d'étapes, le sprinteur belge Jasper Philipsen - gentiment moqué dans la série de Netflix sur la Grande Boucle - est un cran au-dessus de la concurrence sur ce début de Tour de France. Sa complicité avec Mathieu van der Poel impressionne.

>>> On vous raconte tout ici

R.R.

Jasper Philipsen a un nouveau surnom

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) après sa deuxième victoire de suite: "Est-ce que j'en ai rêvé ? Oui. Mais je n'ai pas encore réalisé... C'est vraiment un super départ de Tour, on est seulement à la 4e étape, c'est un début rêvé pour l'équipe. Mais il faut rester concentré. Jasper Disaster ? Maintenant on m'appelle Jasper the Master (rires). Je suis juste fier de toute l'équipe."

Van der Poel heureux d'avoir contribué à la nouvelle victoire de Philipsen

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) après la nouvelle victoire de son équipier Jasper Philipsen: "C’était vraiment dangereux, encore plus qu’hier. Difficile de gérer tous les virages. Dans la dernière ligne droite, Jasper m’a crié qu’il était encore dans ma roue, j’ai trouvé un petit trou pour y aller. C’est sympa de le voir gagner. Je pense que j’ai la puissance pour le faire et Jasper me suit les yeux fermés, il me donne beaucoup de confiance, ça me donne envie de travailler pour lui. Il finit presque toujours le travail. Ce n’est pas sans risques, c’est difficile d’être dans le bon timing, mais je pense que le Tour est déjà réussi pour nous. Le meilleur sprinteur du monde ? C’est toujours difficile à dire. Jasper fait bien sûr partie des meilleurs sprinteurs au monde. Est-ce que je suis l’un des meilleurs poissons-pilote ? C’est à vous de le dire (rires) ! Comment je me sens ? Pas mal, il faut avoir les jambes. Je me sens bien, j’espère avoir une chance pour une victoire d’étape. A Limoges ça me parle bien. On va à 100% pour le maillot vert donc je pense que c’est mieux d’aussi faire le sprint pour lui."

Jasper Philipsen chipe le maillot vert à Victor Lafay

Pas une grande surprise, mais le Belge récupère la tunique du leader du classement à points.

JO de Paris 2024: le parcours des épreuves de cyclisme dévoilé, avec un passage à Versailles et Montmartre

Ce mardi, Paris 2024 a présenté en marge du Tour de France les parcours des épreuves de cyclisme en ligne et de contre-la-montre des Jeux olympiques. Les épreuves en ligne s’annoncent longues pour le peloton. Pour la première fois, femmes et hommes partageront le même parcours pour l’épreuve chronométrée. La grande partie des épreuves sera gratuite pour les spectateurs.

>>> On vous explique tout ici, cartes à l'appui

A. Yates toujours devant au classement général

Au classement général, Adam Yates est toujours leader. Il est suivi par Pogacar et Simon Yates.

La victoire de Philipsen en vidéo

Le top 10 provisoire

1. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
2. Caleb Ewan (Lotto Dstny)
3. Phil Bauhaus (Bahrain - Victorious)
4. Bryan Coquard (Cofidis)
5. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team)
6. Danny Van Poppel (BORA - hansgrohe)
7. Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team)
8. Luka Mezgec (Team Jayco AlUla)
9. Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
10. Mads Pedersen (Lidl - Trek)

VICTOIRE DE PHILIPSEN ! LA DEUXIEME DE SUITE !

De nombreuses chutes dans cette dernière ligne droite, dont celle de Zingle, mais c'est finalement Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui finit par gagner au sprint, devant Caleb Ewan.

2 km: Jakobsen chute

Coup dur pour Jakobsen ( Soudal - Quick Step) qui chute pas loin de l'arrivée.

3 km: Jumbo Visma prend de l'avance.

Jumbo Visma prend les devants avec trois coureurs devant le peloton.

7 km: le peloton accélère

Ca commence à accélérer dans cette fin de course. Le peloton roule rapidement. La bataille à la tête du groupe devient rude.

15 km: des équipes de sprinteurs s'installent

À 15 km, plusieurs équipes de sprinteurs s'installent en tête de peloton. Les derniers km de l'étape devraient être animés.

18 km: le point de la Côte de Dému pour Delaplace

25 km: Cosnefroy et Delaplace rentrent dans le rang

A 25 km de l'arrivée, Cosnefroy et Delaplace rejoignent le peloton.

26 km: petit pépin pour Cavagna

Dans moins de 500 mètres, les coureurs atteindront la Côté de Dému. À noter que le Français Remy Cavagna (Quick-Step) a dû s'arrêter quelques instants pour changer de vélo.

27 km: l'écart se réduit

Seulement 28 secondes d'écart sépare les deux Français Cosnefroy et Delaplace du peloton. La fin de l'étape devrait être animée.

41 km: Toujours deux hommes devant

Ils ont 50 secondes d'avance, autant dire pas grand chose. C'est quand même surtout une échappée pour montrer le maillot. Mais bon, en ces temps de disette, on prend.

85 km: Enfin une attaque!

Benoit Cosnefroy et Anthonu Delaplace profite du tempo très piano du peloton pour accélérer et se faire la malle. Ils prennent vite 30 s d'avance.

88 km: Philipsen gagne le sprint intermédiaire

Et ca va lui permettre de récupérer le maillot vert de Victor Lafay, si, et c'est un gros si, il fait un gros résultat dans le sprint final.

91 km: bientôt un sprint intermédaire

Ca va mettre un peu d'animation

102km: Ca va finir tard cette histoire

Toujours pas d'attaque, 38 km/h de moyenne. C'est très très tranquille.

146 km de l'arrivée: toujours pas d'échappée

On est déjà en train d'imaginer une étape entière sans attaque, ça fait un peu peur.

157 km de l'arrivée: Toujours pas d'échappée

Beau tempo de Kasper Asgreen en tête du peloton, mais ça sent l'arrivée à 18h.

181 km: C'est parti pour l'étape du jour!

Et ça part tranquillement cette fois-ci. Pas d'échappé au kilomètre zéro.

Pas de folie de Victor Lafay

Le maillot vert avait surpris tout le monde en attaquant le peloton pour récupérer des points lors du sprint intermédiaire. Pas de folie cette fois-ci. Il devrait d'ailleurs perdre son maillot vert ce soir, sauf coup de chance.

Le profil de la 4e étape, avec une seule difficulté répertoriée

La côte de Dému (2 km à 3,5%) est classée en quatrième catégorie, il n'y a pas de quoi inquiéter les sprinteurs. Pas plus d'inquiétude pour les favoris au classement général, actuellement dominé par le maillot jaune d'UAE Adam Yates et son dauphin Tadej Pogacar.

Bonjour à tous et bienvenue dans le live de la quatrième étape du Tour de France

Après une troisième étape pour les sprinteurs marquée par la victorie de Jasper Philipsen devant un Wout van Aert frustré, la journée de mardi devrait une nouvelle fois sourire aux sprinteurs avec une arrivée sur le circuit automobile Paul-Armagnac à Nogaro après une étape longue de 181,8 km depuis le départ de Dax.

Le Tour de France est diffusé en TV sur France Télévisions et Eurosport, à suivre tout au long de la journée en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.

RMC 100% Tour, la radio digitale du Tour de France

Retrouvez 100% Tour sur la radio digitale RMC ! Dès 12h, autour de Flora Moussy, Simon Dutin ou François Pinet, Ludovic Duchesne, Yohan Bredow et Pierre Ammiche reviendront sur les faits marquants de l’étape de la veille et présenteront les enjeux de l’étape du jour. Et pour les accompagner, un consultant de choix : Jérôme Pineau, membre de la Dream Team RMC et treize Tour de France au compteur en tant que coureur.

Ne ratez rien de l’étape du jour diffusée en intégralité. Une fois la ligne franchie, les auditeurs prennent les commandes dans une libre antenne avant d’écouter toutes les réactions des acteurs du jour.

>> Pour écouter la radio RMC 100% Tour, c'est en cliquant ici

RMC Sport