Tour de France (3e étape): Philipsen s'impose au sprint à Bayonne, van Aert encore frustré

Jasper Philipsen récidive, cette fois dans les rues de Bayonne. Le sprinteur belge, vainqueur de deux étapes sur le Tour de France l'an dernier, lève de nouveau les bras sur la Grande Boucle à l'occasion de la 3e étape. Profitant du travail de son coéquipier Mathieu van der Poel, il s'impose devant Phil Bauhaus, Caleb Ewan, Fabio Jakobsen et Wout van Aert, enfermé par le vainqueur dans les derniers mètres. Le classement général ne change pas, toujours dominé par Adam Yates.
>> revivez le fil de la 3e étape du Tour de France
L'étape avait été marquée par la nouvelle échappée du maillot à pois Neilson Powless, qui a ainsi pu conforter sa tunique. Il a été accompagné par Laurent Pichon, finalement laissé seul par l'Américain puis repris à 37 kilomètres de l'arrivée par un peloton très tranquille, après deux journées nerveuses dans le pays basque espagnol.
Plein de panache, Lafay conserve son maillot vert
Vainqueur à Saint-Sébastien ce dimanche, Victor Lafay a encore animé la journée en prenant quelques longueurs d'avance sur le peloton au moment du sprint intermédiaire. Le maillot vert en a profité pour marquer 15 points de plus et conserver sa première place au classement par points, à égalité avec Philipsen (80 pts).
Ce mardi, les sprinteurs devraient avoir une nouvelle opportunité de se jouer la victoire au terme d'un parcours de 181 km entre Dax et Nogaro où une seule difficulté, en 4e catégorie, se présentera à 27 km de la ligne. Il sera ensuite temps d'entamer les Pyrénées.