RMC Sport

Guimard: "Barguil est entré dans le gotha des grandes stars du Tour de France"

-

- - -

Auteur d’une course magnifique, Warren Barguil (Sunweb) a remporté la 18e étape du Tour de France 2017 au sommet du fameux col de l’Izoard. A 25 ans, le coureur bien placé au classement général change de dimension. Il s’affirme comme un potentiel futur vainqueur de la Grande Boucle, assure Cyrille Guimard, qui voit le Breton comme un rival de Romain Bardet (AG2R).

"La victoire de Warren Barguil à l’Izoard va changer toute sa vie. Il ne pourra plus vivre comme avant. Il va être obligé de s'adapter à son statut de star, car c'est tout simplement ce qu'il est en train de devenir. Depuis quatre ou cinq jours, certains se posent sûrement la question (de faire de lui un leader d'équipe capable de viser le général) et commencent à essayer de mettre en place un plan de carrière qui n'était pas celui que l'on imaginait pour lui avant le départ du Tour."

"Rappelez-vous ce grave accident collectif dans un stage d'entrainement en Espagne début 2016, et cette chute cette année sur le Tour de Romandie qui a cassé sa dynamique. Sur ce Tour de France, il a eu des premiers jours difficiles. (...) Mais au fil des étapes, les gicleurs se sont tout simplement débouchés et la confiance est venue avec les premiers points pour le classement de la montagne. N'oublions pas aussi cette 2e place à Chambéry, où il a été battu par Rigoberto Uran pour quelques millimètres."

"Peut-il devenir un adversaire de Bardet pour la victoire sur le Tour de France ?"

"Il est allé chercher une victoire en haut de l'Izoard, ce col mythique où tous les plus grands champions ont réalisé de grands exploits et sont allés chercher la victoire du Tour de France, à commencer par Louison Bobet, un autre Breton bien connu. Warren Barguil est entré dans le gotha des grandes stars du Tour de France, de ceux qui ont fait le Tour et qui se sont affirmés dessus."

"Demain, sa vie va complètement basculer et son plan de carrière va aussi être remis en cause. La vraie question, c'est : est-ce qu'il peut devenir un adversaire de Romain Bardet pour la victoire sur le Tour de France ? Christopher Froome a passé la trentaine, mais lui et Bardet ont moins de 27 ans (25 et 26 ans). Ce sont peut-être les futurs vainqueurs."

A lire aussi >> Tour de France: Bardet si proche de Froome, mais sans doute trop loin

A lire aussi >> Tour de France: Macron a conseillé Bardet et Barguil

Cyrille Guimard