RMC Sport

Guimard : ''Sagan ? On ne perd pas par hasard''

placeholder video
Cyrille Guimard a été surpris par la victoire de Ruben Plaza ce lundi à Gap. Mais ce que retient surtout le membre de la Dream Team RMC Sort, c’est le grand show de Peter Sagan, deuxième pour la cinquième fois sur ce Tour.

Plaza, la grosse cote

« Ceux qui l’ont joué au prono vont faire fortune ! Il devait n’y avoir que sa femme et ses enfants qui devaient savoir qu’il était sur le Tour de France ! Il était aux abonnés absents. Aujourd’hui, il a branché sa ligne et a pris le bon wagon. Il s'est dit que ‘’Sagan ne pouvait pas rater l’échappée du départ et que si je pars avec Peter, Sagan (ça gagne) pour moi !’’ C’est ce qu’il a fait. Il a surtout su, dans la montée du col de Manse, placer une accélération au moment opportun. Il y avait eu une première accélération de Riblon qui avait fait exploser l’échappée. Il est parti sur la droite dans un trou de souris et comme il avait de bonnes jambes, il a pris plus une minute au sommet. Il en gardera une trentaine à l’arrivée. C’est bien joué ! »

Sagan en mode showman

« Il a fait un show absolument extraordinaire. Il fait effectivement une superbe descente mais de tous également. Il s’est fait deux ou trois chaleurs. Derrière, les autres n’ont pas pu suivre. Vraiment une très belle étape où le spectacle s’est fait sur les 20 derniers kilomètres. Mais le cyclisme, c’est comme dans le foot : vous pouvez être à 0-0 à la 90e minute, il en reste une et vous plantez.Ca a été un grand match. On se souvient des moments d’émotion et Sagan a fait passer de grands moments d’émotion. »

L’erreur de Sagan

« S’il s’est retrouvé un peu seul dans la dernière ascension, c’est qu’il a un peu chambré dans la descente de Cabre. Et là, beaucoup de coureurs sont venus à sa hauteur en disant ‘’oh, tu joues à quoi ?’’ D’autant qu’après, il met une mine pour sortir à 40 km de l’arrivée. Ça n’a pas plu à ses adversaires. Il y a des règles dans une échappée : quand vous commencez à casser un groupe de tête par un côté un peu mytho… Après, ils l’ont laissé aller chercher pas mal de coups. Et c’est là qu’il perd l’étape. Après, il y a eu plusieurs attaques et tout le monde a laissé Sagan aller les chercher. S’il n’avait pas fait cette erreur dans la descente, il n’aurait pas eu à faire tous ces efforts et il aurait été un peu plus frais dans l’ascension. On ne gagne pas par hasard mais j’ai envie de dire qu’on ne perd pas par hasard non plus. »

Barguil emmène Thomas dans le fossé

« On est dans le feu de l’action, à fond, on se fait des chaleurs sur un revêtement très bosselé, on a des pentes qui augmentent à l’entrée des virages… Il semble que Warren Barguil n’ait pas pu venir chercher la trajectoire qu’il voulait prendre parce qu’un autre coureur se trouvait là. Là il a été obligé de se mettre sur les freins à bloc. Il est parti pour aller à la chute, il le sait. Geraint Thomas est sur la bonne trajectoire à l’extérieur : Barguil la coupe mais il ne peut rien faire d’autre que de la couper ! Barguil ne tombe pas et Thomas nous fait une grande figure… 20 secondes après, il reprenait le vélo. On a craint le pire. »