RMC Sport

"Je ne suis pas comme ça": le patron de Decathlon-AG2R La Mondiale dézingue la série Netflix sur le Tour de France

placeholder video
Au cœur de la nouvelle saison de Netflix consacrée au Tour de France 2024, Dominique Serieys est dépeint comme un personnage terriblement froid et sans pitié avec ses équipes. Auprès de RMC Sport, le directeur général de Decathlon-AG2R La Mondiale se défend et déplore un montage biaisé.

Il est l'un des personnages-clés de la troisième (et dernière) saison de Netflix consacrée au Tour de France 2024. Assurément l'un des plus clivants, aussi. Directeur général de Decathlon-AG2R La Mondiale, Dominique Serieys y crève l'écran par son ambition assumée et un style très cash qui tranche avec l'image d'un Vincent Lavenu plus en retrait et vite désavoué par sa nouvelle direction. Une situation qui accouche d'une issue inéluctable: le licenciement au mois d'août 2024 de Lavenu, fondateur et historique directeur de la formation française.

Présent ce jeudi à Lille à deux jours du grand départ du Tour 2025, Dominique Serieys a accepté pour RMC Sport, en marge de la conférence de présentation de son équipe, de réagir à la diffusion de Tour de France: Au cœur du peloton. Et c'est peu dire que son avis est très tranché. "En toute honnêteté, avec le travail que j'ai, je n'ai pas vu la série, mais de ce que les équipes ont pu me dire, de ce que des gens proches ont pu me raconter, il y une analyse honnête qui est de dire : ça ne me correspond pas. Je ne suis pas comme ça", assure-t-il.

"Jamais je n'ai mis une pression exacerbée"

"Ce ne sont pas mes valeurs ni celles de nos partenaires. Nous étions très satisfaits que Netflix soit impliqué sur le Tour mais vous le savez très bien, c'est scénarisé, c'est monté. On peut faire une comparaison avec ce qui s'est passé sur la Formule 1 (avec la série Formula 1 : Pilotes de leur destin), avec les différents griefs entre Verstappen et Hamilton. Je crois qu'on peut les féliciter parce qu'ils ont quasiment fait le même parallèle… Moi aujourd'hui, je sais réellement ce qui s'est passé et les interviews qu'on a pu faire. Mais c'est Netflix, il faut l'accepter", a-t-il ajouté, passablement déçu par le montage réalisé par la plateforme américaine.

Au cours des huit épisodes de la nouvelle saison mise en ligne mercredi, Dominique Serieys apparaît extrêmement froid, sans pitié avec ses équipes, que ce soit avec Vincent Lavenu ou par exemple avec l'Irlandais Sam Bennett après un sprint raté.

"Je ne suis pas comme ça. Des images ont été tournées de façon différente avec une temporalité qui n'est pas la même. (…) Je suis venu sur les étapes de repos et sur quelques étapes l'an dernier, et j'ai toujours apporté une bienveillance, une confirmation de confiance. Le Tour était difficile. Jamais je n'ai mis une pression exacerbée. Ce n'est pas vrai. On peut faire dire un peu ce qu'on veut quand on regroupe des questions ou certains de mes sourires. Les équipes sont assez touchées. Ce n'est pas ma personne", a-t-il conclu au micro de RMC Sport.

Rodolphe Ryo et Nicolas Pelletier, à Lille