RMC Sport

Tour de France 2025: pourquoi Vingegaard n'est pas du tout emballé par le passage du peloton à Montmartre

placeholder video
Le Tour de France (du 5 juillet au 27 juillet 2025) passera par la butte Montmartre lors de la dernière étape, le 27 juillet prochain, comme ce fut le cas un an plus tôt, à l'occasion des Jeux. Mais pour Jonas Vingegaard, l'idée n'est pas bonne.

Les nostalgiques des JO de Paris se réjouissent de pouvoir revivre par procuration un condensé des émotions justement procurées par la fièvre des Jeux, et notamment cette liesse qui s’était emparée de Montmartre à l’occasion du passage de la course olympique. L’idée réjouit une partie du public et des organisateurs du Tour de France (du 5 juillet au 27 juillet 2025). Un peu moins les coureurs, en particulier les têtes d’affiche de la prochaine édition.

"Ça va ajouter du stress, plus qu’on ne le voudrait"

Le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard, à l’instar du Belge Remco Evenepoel, n’est pas très emballé par le passage de la dernière étape rue Lepic, officialisée par Amaury Sports Organisation la semaine passée.

"Pour être honnête, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée", a lâché avec beaucoup de franchise le Danois de la Visma-Lease a bike alors qu’il participait à une visioconférence ce lundi. "Montmartre m’a semblé très beau aux Jeux olympiques, avec une très bonne ambiance. Mais quand les coureurs y sont arrivés, il en restait 50 dans le peloton. Là, on sera 150 à se battre pour se positionner, sur une montée très étroite. Ça va ajouter du stress, plus qu’on ne le voudrait."

Vingegaard espère débarquer "meilleur que jamais"

Le peloton du Tour de France comporte deux fois plus de coureurs que celui des JO et est suivi d'un cortège de véhicules d'assistance bien plus important. De quoi alimenter le stress des coureurs dont le courage sera mis à rude épreuve trois semaines durant. "Ce n'est pas la peine de compliquer les choses, on aura assez de moments pour livrer bataille, à se battre pour garder notre position, sans avoir ça en plus le dernier jour", fustigeait le mois dernier le champion olympique Remco Evenepoel.

Jonas Vingegaard poursuit sa préparation en Espagne, lui qui n’a plus couru depuis son abandon sur Paris-Nice après une chute lors de la 5e étape. Pas encore à son meilleur niveau, le Danois se croit capable de se présenter au départ "meilleur que jamais". "Et si je le suis, je suis quasiment sûr de pouvoir me battre pour la victoire sur le Tour", a-t-il annoncé en conférence de presse.

QM