Le Tour de France de passage à Montmartre? Madiot s'attend à une grosse ambiance... sans réel enjeu sportif

C'était l'une des images marquantes de l'été dernier lors des Jeux olympiques de Paris 2024: le passage à Montmartre de l'épreuve du cyclisme de route. Avec la butte débordante de supporteurs festifs, imageant l'ambiance générale depuis le début des Jeux en France.
Une atmosphère qui compte bien être retrouvée lors de la Grande Boucle. Ce dimanche a été annoncé le passage du Tour de France 2025 à trois reprises par la Butte Montmartre, dans la rue Lepic (18e arrondissement) avant de terminer comme d'habitude sur les Champs-Elysées.
"Il ne faut pas s’attendre à revivre les JO sur la dernière étape du Tour"
Dans un entretien accordé à RMC Sport, Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ, a vu cette décision comme "originale" et estime que "cela changera aux habitudes du passé".
"Les organisateurs sont sensibles aux critiques émises sur le fait que la dernière étape est une procession et que cela se finit par un sprint", poursuit-il. "Il y a une certaine lassitude peut-être chez une petite partie du public".
Mais pour Marc Madiot, ce changement dans le parcours traditionnel "ne changera pas significativement la donne". Au contraire, le manager tient même à modérer l'engouement. "Ce sera sûrement très spectaculaire, attractif et populaire, mais il ne faut pas s'attendre à revivre les Jeux olympiques sur la dernière étape du Tour".
"Ce serait la première étape du Tour, je dirais que ce serait extrêmement attractif. Là les classements seront faits, chacun défendra ses positions. Il y aura sûrement un peu plus d'animation que d'habitude par rapport au parcours, mais je ne suis pas sûr que ça provoquera les mêmes effets que pendant les JO", a conclu le patron de la Groupama-FDJ.