RMC Sport

Tour de France (12e étape) : Adam Yates a bien cru prendre le maillot jaune

-

- - AFP

Le Britannique a failli monter sur le podium du Tour pour enfiler le maillot jaune à l’issue de la 12e étape entre Montpellier et le Mont Ventoux. Adam Yates aurait pu bénéficier d’un accident de course pour dépasser le leader du Tour Christopher Froome. La semaine dernière, il avait déjà fait le coup à Julian Alaphilippe pour le maillot blanc.

Christopher Froome est parti avec Bauke Mollema et Richie Porte vers Chalet Reynard, l’arrivée de l’étape de jeudi. Le Britannique s'apprêtait à assurer encore plus son maillot jaune. Mais, en tête du classement général, c’est le nom d’Adam Yates qu’on a aperçu ce jeudi en fin d'après-midi. Enfin, provisoirement. Si, finalement, l'organisation du Tour a décidé de reclasser Christopher Froome, le coureur de 23 ans a bien failli surprendre son monde.

Ce jeudi, Adam Yates ans a profité d’un incident de course, dont le trio a été victime, pour passer devant le leader du Tour au classement général avant que celui-ci ne soit reclassé. Un peu d’opportunisme. Il semble que Yates s'en est fait le spécialiste sur l’édition 2016.

>> A lire aussi : L'image surréaliste de ce Tour de France : Chris Froome à pied dans le Mont Ventoux

Bis repetita après le maillot blanc 

Vendredi dernier, lors de la 7e étape, le coureur d’Orica avait subtilisé le maillot blanc des épaules de Julian Alaphilippe à la suite de l’effondrement de l’arche indiquant le dernier kilomètre. 

>> A lire aussi : Tour de France : Alaphilippe perd son maillot blanc à cause de l'arche tombée

la rédaction