Tour de France (19 étape): deuxième succès pour Kragh Andersen, avant l'ultime explication

Søren Kragh Andersen se fait un nom. Déjà vainqueur en solitaire à Lyon le 12 septembre, déjouant les pronostics d'une arrivée en sprint massif, le coureur danois de l'équipe allemande Sunweb s'est imposé vendredi à Champagnole au terme de la 19e étape du Tour de France. Il s'est extirpé à 15 km de l'arrivée d'un groupe d'une douzaine de coureurs et a finalement devancé de 53 secondes le Slovène Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) et le Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo).
Cette étape de transition à la sortie des Alpes, en direction de la Franche-Comté, a donné matière, sous la chaleur, à une longue échappée solitaire du Français Rémi Cavagna, un coéquipier du maillot vert Sam Bennett. Il a été contrôlé à distance par l'équipe Bora de Peter Sagan, qui lui a laissé un avantage maximal de trois minutes. La course s'est ensuite débridée à 40 kilomètres de l'arrivée, malgré un regroupement général opéré par la formation de Peter Sagan, qui n'a finalement rien pu faire.
La Planche des Belles Filles pour le dernier match
Concernant le classement général, Primoz Roglic porte toujours le maillot jaune. Le Slovène va donc s'élancer avec une avance inchangée de 57 secondes sur dauphin et compatriote Tadej Pogacar, samedi lors du contre-la-montre qui s'achèvera au sommet de la Planche des Belles Filles.
Cette 20e étape, au départ de Lure, propose un parcours de 36,2 kilomètres. Après du plat et du faux-plat montant, la montée de la Planche des Belles Filles est classée catégorie 1, avec 5,9 kilomètres de montée à une moyenne de 8,5%. Mais les derniers hectomètres s'annoncent dantesques, avec une passage non bitumé et un mur de 20%, à la veille des Champs-Élysées.