Tour de France (1re étape): Adam Yates premier maillot jaune, vainqueur devant... son frère jumeau Simon

Le Team UAE Emirates s'est emparé du premier maillot jaune de ce Tour de France, mais il ne sera pas sur les épaules de Tadej Pogacar sur le podium, samedi. Vainqueur du Tour de Romandie, 2e du Critérium du Dauphiné, son coéquipier Adam Yates, co-leader, a réglé l’affaire au sprint devant son frère jumeau Simon (Jayco AlUla) sur la ligne d’arrivée de la première étape, à Bilbao. Les deux frères se sont parfaitement entendus avec des relais efficaces dans la descente de la Côte de Pike (3e cat.) qui aura offert les premiers frissons de cette édition.
Alaphilippe n'a pas fait parler son punch
Les costauds n’ont pas attendu bien longtemps pour se montrer dans le final de cette étape accidentée. Bénéficiant du travail de Mikkel Bjerg avant la dernière ascension, l’instinctif Tadej Pogacar a obligé son rival et tenant du titre Jonas Vingegaard à se dévoiler en portant une attaque tranchante dans les plus forts pourcentages de cette ultime difficulté du jour. Le Français Victor Lafay (Cofidis) s’est joint à la bagarre et a même composé un trio de tête avec les deux derniers vainqueurs du Tour de France à l’avant. Julian Alaphilippe n'est, lui, pas parvenu à se mêler aux meilleurs. Le puncheur de la formation Soudal Quick-Step a perdu du temps (+33"), alors que le profil de l’étape semblait lui correspondre.
Pinot et Gaudu dans le ton, Mas abandonne
La formation Groupama-FDJ est plus à la fête avec trois coureurs dans le top 20. Encadré par ses lieutenants Thibaut Pinot (4e) et Valentin Madouas, qui a terminé avec Alaphilippe, David Gaudu a franchi la ligne d’arrivée avec un débours de 12 secondes sur le vainqueur du jour, en compagnie de Vingegaard et Pogacar. "C'est une bonne journée, on aurait aimé jouer la victoire mais ils étaient très fort devant aussi. C'est une bonne entame, on est deux dans le bon groupe donc c'est une journée presque parfaite", s'est réjoui Thibaut Pinot sur la ligne d'arrivée.
"C'était une course d'usure, les plus costauds se sont retrouvés devant. C'est rassurant vis-à-vis du Dauphiné, a complété David Gaudu pour la formation de Marc Madiot. J'arrive à basculer sur la montée très raide. J'avais des étoiles tellement j'étais à fond. J'avais besoin de souffler mais c'est de bon augure, l'équipe a super bien travaillé. On a fait le boulot. En plus Thibaut fait 4. C'est une bonne journée, plus qu'une bonne entame. Mais il reste encore des étapes." La journée sera plus difficile à digérer pour la formation Movistar qui a perdu Enric Mas, candidat au podium final à Paris, victime d’une chute dans un virage. Tombé avec le coureur espagnol, l’Équatorien Richard Carapaz est parvenu tant bien que mal à remonter sur son vélo, touché au dos, mais il a terminé l’étape à 15'24 du maillot jaune, en grande souffrance.
Une échappée s'est formée en début de course, laquelle n'a jamais compté plus de deux minutes sur le peloton dans cette première journée éreintante. Trois Français figuraient dans ce groupe qui a été repris à 50 kilomètres de l'arrivée. Il aura toutefois permis à Neilson Powless (EF Education-Easypost) de s'emparer du maillot à pois de meilleur grimpeur.