RMC Sport

Tour de France: Pinot dévoile le grand regret de sa carrière

placeholder video
Avant le départ de son dernier Tour de France ce samedi, Thibaut Pinot a admis, dans une interview à L'Équipe, qu'il aurait préféré ne pas être leader au cours de sa carrière.

Thibaut Pinot aurait voulu plus de liberté, moins de responsabilités. À l'occasion du départ de son dernier Tour de France, samedi à Bilbao, le chouchou du public s'est confié à L'Équipe. Il admet qu'il aurait volontiers préféré être un électron libre dans ses meilleures années: "Si ma carrière était à refaire, je ne demanderais jamais à être leader comme je l'étais".

"Je le ferais en mode Giro 2023 ou Vuelta 2018, où je m'accroche tous les jours, je perds du temps certains jours, le lendemain je suis à l'attaque. Sans équipe, sans tactique particulière, à l'instinct, à l'envie. J'aurais gagné bien plus d'étapes", regrette le coureur de 33 ans, qui prend sa retraite sportive au terme de la saison.

>> La première étape du Tour de France en direct sur RMC Sport
>> RMC 100% Tour, la radio digitale du Tour de France

"Si je peux réécrire, je ne laisse pas trois minutes à Jungels"

Dans cette même interview, Thibaut Pinot raconte aussi qu'il aurait aimé réécrire le scénario de la 9e étape du Tour de France 2022, où il a roulé derrière Bob Jungels, victorieux à Châtel: "Parce que si je gagne, mon Tour n'est pas le même, ma saison non plus, alors que je suis vraiment loin d'être à 100%. Si je peux réécrire, je ne laisse pas trois minutes à Jungels".

Avec la Groupama-FDJ, emmenée par David Gaudu comme leader, Thibaut Pinot espère réaliser un dernier coup d'éclat d'ici le 23 juillet et empocher, au moins, une 4e victoire sur la Grande Boucle. "Je m'éclate sur le vélo. Je me sens libéré d'un poids aussi, confiait-il récemment à l'AFP. Si je pouvais lever les bras une dernière fois sur le Tour de France, ce serait quand même une belle histoire".

JA