RMC Sport

Tour de France 2024: pourquoi la caravane et les spectateurs devront baisser de volume au sommet de la Bonette

placeholder video
Seize ans après, le Tour de France repasse par la cime de la Bonette ce vendredi, à l'occasion de la 19e étape. Mais pour le public et la caravane, il faudra baisser le volume au sommet de ce col. Explications.

La caravane du Tour de France, ses suiveurs et les milliers de spectateurs attendus ce vendredi au passage du col de la Bonette (Alpes-Maritimes) sont invités à baisser le volume pour éviter de perturber les oisillons du parc naturel du Mercantour.

Le mois de juillet est crucial pour les petits aigles royaux, vautours fauves et surtout gypaètes barbus, dont cinq couples ont été réintroduits dans le parc depuis 1993: à cette période ils apprennent à voler et ils risquent gros s'ils viennent à être gênés. Or, le Tour de France doit parcourir 22 km dans le coeur du parc du Mercantour, où les restrictions sont les plus importantes pour protéger ces rapaces et l'ensemble d'une faune et d'une flore à la fois riches et fragiles.

>>> La 19e étape du Tour de France en direct

Un seul hélicoptère autorisé

Il s'agit des deux derniers kilomètres de l'ascension vers le col puis la cime de la Bonette, le point culminant de l'édition 2024 de la Grande Boucle à 2.802 mètres d'altitude, et d'une vingtaine de kilomètres de descente. Pour limiter l'intrusion, un seul hélicoptère pourra survoler la course dans cette zone, en évitant au maximum le survol à basse altitude et à proximité des nids signalés par la direction du parc naturel.

La caravane publicitaire devra elle couper sa sono et s'abstenir de toute distribution d'objets. Les suiveurs ont consigne de ne pas klaxonner et les spectateurs devront ranger mégaphones, cornes de brumes, drones et même les pots de peinture utilisés pour décorer les routes.

"Soyez discrets", ont lancé les organisateurs du Tour et la direction du parc national dans un communiqué commun, invitant aussi chacun à ne pas laisser de détritus, à éviter les troupeaux et leurs chiens de protection et à respecter les zones sensibles délimitées pour protéger la flore.

Une initiative assez courante

"Ici tout est rare et la vie est très complexe. Certaines fleurs ne poussent qu'ici et un piétinement, une cueillette peut mettre en péril cette espèce", a insisté le parc du Mercantour. Le Tour traverse plusieurs parcs naturels chaque année, mais le plus souvent dans les "zones d'adhésion", aux restrictions moins importantes que les coeurs de parcs.

Cette année, la caravane a déjà baissé le son sur deux tronçons de deux kilomètres chacun dans le coeur du parc de Forets, avant l'arrivée à Colombey-les-deux-Eglises le 6 juillet. Et elle a aussi traversé les zones d'adhésion des parcs nationaux des Ecrins et des Pyrénées.

En général, "on prend contact avec les parcs peu après l'annonce du parcours, au mois de novembre. Il y en a qu'on connaît bien, mais le Mercantour, cela faisait longtemps qu'on n'était pas venu", explique Karine Bozzacchi, responsable RSE (responsabilité sociale des entreprises) du Tour de France.

Les réunions se poursuivent jusqu'à tard dans la préparation, en particulier parce que l'on ne sait que tardivement où les oiseaux, qui se déplacent d'une année sur l'autre, ont fait leur nid.

AFP