RMC Sport

Tour de France 2025: la Butte Montmartre au programme de la dernière étape, comme aux JO de Paris 2024

placeholder video
Le passage du peloton par la Butte Montmartre, avant la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées, a été validé pour l'édition 2025 du Tour de France, rapporte Le Parisien. Le président de la République serait intervenu en personne pour permettre à ce projet de se concrétiser.

Cet été, le Tour de France (5-27 juillet) pourrait convoquer le souvenir grisant des Jeux de Paris, et de l’incroyable liesse de Montmartre, de la folie qui s’était emparée de cette journée du 3 août dernier, lors du passage des coureurs au sommet de la Butte, via la rue Lepic.

L’idée a très tôt germé dans l’esprit des organisateurs, puisque Le Parisien évoquait cette hypothèse de travail dès le mois de janvier. L’idée? Raviver l’esprit des JO lors de la prochaine édition du Tour de France. Traditionnellement, la dernière étape du Tour de France s’achève sur les Champs-Elysées.

Le Préfet n'était pas emballé

Après un long défilé du peloton qui célèbre à cette occasion trois semaines de labeur sur les routes du Tour, coupes de champagne à la main pour les coureurs, l’emballement final sourit le plus souvent aux sprinteurs. C’est ainsi depuis que les Champs-Elysées ont l’honneur d’accueillir l’épilogue du Tour, soit depuis 1975. Le président de l’époque Valéry Giscard d’Estaing avait soutenu l’idée du journaliste Yves Mourousi.

Cette année, le président Emmanuel Macron a semble-t-il approuvé un autre changement qui pourrait faire date dans l'histoire du Tour. Selon Le Parisien, le chef de l’Etat serait intervenu personnellement pour valider le passage du peloton à Montmartre le 27 juillet prochain pour la 21e et dernière étape, avec trois ascensions de la Butte au programme, avant d'emprunter la rue Royale puis de rejoindre les Champs-Elysées.

Des travaux auraient pu tout gâcher

Cette nouvelle configuration serait de nature à rebattre les cartes et d’apporter un intérêt supplémentaire à cette étape qui en est parfois dénuée. La volonté d’Amaury Sports Organisation s’est d’abord heurtée à des réticences politiques, notamment de la Préfecture, Laurent Nunez craignant un afflux massif de spectacteurs durant plusieurs jours, avant de recevoir le soutien de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et enfin du président de la République, très emballé par cette perspective, à en croire Le Parisien.

Des travaux effectués cet hiver sur une partie de la rue Lepic auraient pu anéantir le projet, mais il a finalement été décidé que les coureurs du Tour passeraient par une déviation de 50m pour contourner l’écueil que représentaient des jardinières implantées à cet endroit, révèle Le Parisien.

En août 2024, le Belge Remco Evenepoel avait triomphé, devant les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte, à l'issue de la course en ligne des JO. Sur la Grande Boucle, le Vosgien Jean-Patrick Nazon (le dernier Français à s’être imposé sur les Champs-Elysées, en 2003) attend désespérément un successeur. Et si c’était pour le 27 juillet 2025? Le départ de la dernière étape sera donné à Mantes-la-Ville (Yvelines).

QM