RMC Sport

Tour de France 2025: "Trois équipes qui méritent d’être au départ", le soulagement de Christian Prudhomme

placeholder video
Uno-X Mobility, Tudor et TotalEnergies seront bien au départ du Tour de France 2025 a annoncé l’organisation ce lundi 31 mars. Une annonce qui fait suite à la décision de l’UCI d'inviter une 23e équipe sur les grands Tours en 2025. Christian Prudhomme commente ce changement et son impact sur le Tour de France.

Julian Alaphilippe va pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Le Tour de France a annoncé ce lundi l’identité des trois équipes invitées sur son édition 2025, quelques heures après l’annonce de l’Union cycliste internationale d’ajouter une 23e équipe sur les Grands Tours.

"Notre volonté, c’est de donner davantage de chance aux équipes qui se créent et qu’elles puissent arriver tout en haut, notamment en participant au Tour de France", confie Christian Prudhomme, le patron du Tour de France.

"Une 23e équipe, ça nous permet d’inviter trois équipes qui méritent d’être au départ du Tour de France. Une équipe norvégienne Uno-X Mobility, l’équipe Suisse Tudor de Julian Alaphilippe, le plus populaire des champions français et l’équipe française de Jean-René Bernaudeau, TotalEnergies."

Limiter la vitesse des coureurs

En 2017, il avait été décidé de retirer un coureur par équipe sur les grands Tours (de neuf à huit coureurs), la question de la sécurité se pose donc sur l’ajout d’une 23e équipe. "Un coureur de moins par équipe, c’était aussi pour l’attractivité", confie le patron du Tour de France.

"Aujourd’hui, l’attractivité est réglée. Le point névralgique concernant la sécurité c’est surtout la vitesse. Un coureur veut gagner donc aller le plus vite possible, c’est normal. Mais l’enjeu sécuritaire va être de réduire la vitesse."

L’UCI et les organisateurs travaillent sur le sujet. Le carton jaune a notamment été mis en place. Des tests sur le développement de braquets limités seront également faits sur une course en fin d’année.

Maria Azé