Tour de France: "C’est assez drôle que Tadej dise ça", van Aert recadre Pogacar après ses critiques sur la stratégie des Visma-Lease a Bike

Les relations sont grinçantes entre les formations UAE-Team Emirates XRG et Visma-lease a bike. Dimanche, Tadej Pogacar, leader de l’équipe émirati et du Tour de France, s’est étonné de la stratégie de ses rivaux néerlandais lors de la 15e étape, marquée par une chute de Jonas VIngegaard et une attaque de plusieurs coureurs de la même équipe (Wout van Aert et Victor Campanaerts) pour rejoindre l’échappée dans le même temps).
"Si Tadej s'était replié dans le groupe de Jonas, cela aurait été vraiment sportif"
"Si j'étais dans la situation de Vingegaard, je ne serais pas le plus heureux à table ce soir", a lancé le Slovène sur TV2. Van Aert a été interrogé à ce sujet ce lundi lors de la journée de repos à Montpellier. Et ces propos lui avaient échappé. "Je crois qu’on doit m’expliquer quel est le vrai problème parce que je ne suis pas au courant", a-t-il confié avant de s’amuser des explications.
"Heureusement, cela ne me dérange pas, ni personne d'autre dans le groupe, du moins, je n'ai pas cette impression", a-t-il souri. "Mais c'est assez drôle que Tadej le dise. Il était également très clair qu'UAE voulait Tim Wellens dans l'échappée. Ils ont fait exactement la même chose. Et quand je repense à la situation au début de l’étape avec la chute de Jonas, je pense que la solution aurait été très simple."
"Il se plaint de quelque chose qui n'existe pas"
"Nous étions 25 coureurs, nous avons essayé de rejoindre l'échappée", a-t-il ajouté en questionnant le fair-play de Pogacar. "Si Tadej s'était simplement replié dans le groupe de Jonas, cela aurait été vraiment sportif. Maintenant, il se plaint de quelque chose qui n'existe pas. Nous voulions simplement nous battre pour la victoire d'étape. Tous ceux qui étaient là à ce moment-là étaient là pour être dans l'échappée. Je pense que c'est tout à fait normal."
Pour finir, van Aert a encore ironisé sur l’insistance avec laquelle l’équipe UAE-Emirates XRG avait empêché les tentatives de sortie de Matteo Jorgenson, pourtant 15e du général à plus de 30 minutes de Pogacar. Ce qui a relancé les rumeurs sur l’existence d’une liste noire dans le bus de la formation UAE contre des coureurs qu’elle ne souhaite pas laisser filer. "J'ai remarqué aussi", a ri van Aert au sujet du marquage de Jorgenson. "Peut-être que Tadej n'avait pas remarqué que Matteo avait déjà perdu une demi-heure la veille. C'est fort possible. Quelqu'un devrait peut-être le lui dire. Avons-nous une liste noire? Heureusement non. Ça ne fonctionnerait pas bien."