RMC Sport

Tour de France 2025: "Lenny n’est pas un tricheur", Bahrain Victorious défend Martinez après la polémique des "bidons collés"

placeholder video
Au lendemain de la sanction écopée par Lenny Martinez, coupable d'avoir utilisé la technique du "bidon collé" dans le col du Glandon lors de la 18e étape du Tour de France, Roman Kreuziger, le directeur sportif de la formation Bahrain Victorious, tente de défendre le jeune grimpeur français.

Vent de face pour Lenny Martinez. Alors qu’il semblait bien parti dans la course au maillot à pois, le coureur français a connu un coup d’arrêt jeudi lors de la 18e étape du Tour de France. Le grimpeur tricolore a écopé de 8 points de pénalité au classement de la montagne pour s’être servi de la voiture de son équipe, Bahrain Victorious, pour économiser des coups de pédale. Avec cette sanction, le Français était relégué à la 3e place derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ce vendredi au départ de la 19e étape. Cette technique du "bidon collé" lui a aussi coûté 10 secondes de pénalité au classement général et une amende de 200 francs suisses, soit 214 euros.

"Ce n’était pas de belles images"

Des sanctions que la formation de Roman Kreuziger assume: "Je me suis excusé et j’ai tout expliqué aux commissaires", a indiqué ce vendredi le directeur sportif de la Bahrain Victorious à Sporza. "Lenny est venu au niveau de notre voiture à un moment où ce n’était pas nécessaire. C’était la partie la plus facile (de l’ascension). Après, il a montré qu’il était assez percutant."

Face aux critiques, notamment celles de Thibaut Pinot et la Visma-Lease a bike, le Tchèque a aussi tenté de défendre son grimpeur: "Il y a eu un malentendu entre Lenny et moi, entre le français et l'anglais. Ce n’était pas de belles images mais ça ne veut pas dire que Lenny est un tricheur ou qu’il a fait quelque chose de mal."

Et Kreuziger de mettre en garde son jeune coureur de 22 ans: "Lenny est encore jeune et il a encore beaucoup de choses à apprendre." Visiblement pas si traumatisé que ça, à moins qu'il ne soit vexé et reboosté, Lenny Martinez figurait parmi les échappés au début de la 19e étape ce vendredi sur la Grande Boucle.

ABr