RMC Sport

Tour de France 2025: Lenny Martinez sanctionné pour bidon collé? Son comportement révolte Thibaut Pinot

placeholder video
Lenny Martinez s’est semble-t-il aidé de sa voiture pendant quelques instants pour économiser des coups de pédale, ce jeudi dans l’ascension du Col du Glandon sur la 18e étape du Tour de France. Le grimpeur français pourrait être sanctionné, tandis que Thibaut Pinot a déploré cette attitude.

C’est une séquence que les commissaires du Tour de France vont revisionner avec attention. Ce jeudi, sur la 18e étape entre Vif et le col de la Loze, Lenny Martinez a semble-t-il utilisé la technique du "bidon collé" pour s’économiser l’espace de quelques instants sur les pentes du col du Glandon.

>> La 18e étape du Tour de France EN DIRECT

Présent dans l’échappée, le grimpeur de Bahrain Victorious s’est approché de sa voiture pour récupérer du gel énergétique puis prendre un bidon. Au final, le Français n’a pris aucun des deux mais est resté plusieurs secondes collé à la main de son directeur sportif, ce qui lui a semble-t-il permis d’être tracté.

L’émoji "vomi" de Thibaut Pinot

Cette attitude pourrait lui valoir une sanction, qui pourrait être une amende, un carton jaune… ou une expulsion. "L’aspiration et l’entraînement par un véhicule à moteur, la 'poussette', la 'rétropoussette', la 'tirette' et la prise d’appui sont interdits en toutes circonstances. Les commissaires de course peuvent exclure tout coureur surpris accroché effectivement à un véhicule en marche, sans préjudice de l’amende et de la suspension encourues", écrit le Tour de France dans son règlement. Par le passé, des coureurs ont déjà été exclus d’une course par étape pour un tel comportement.

Avant de savoir s’il lui coûtera cher, ce comportement a en tout cas fortement agacé son compatriote Thibaut Pinot. Sur X, l’ancien chouchou du cyclisme français a réagi à cette séquence avec un émoji "vomi", histoire de montrer son écœurement.

Lenny Martinez est finalement passé en tête au sommet du col du Glandon, empochant 20 points au classement du meilleur grimpeur. Mais alors qu’il se bat pour le maillot à pois (il était 1er ex-aequo avec Tadej Pogacar avant l’étape), le coureur tricolore a finalement été avalé par le groupe maillot jaune à 17 km du sommet du col de la Madeleine, la deuxième ascension du jour.

F.Ga