RMC Sport

Tour de France: on connaît la sanction contre Lenny Martinez pour son "bidon collé"

placeholder video
Lenny Martinez a écopé d'une pénalité de 8 points au classement de la montagne. Coupable d'utiliser la technique du "bidon collé", le Français s'est servi de sa voiture et a ainsi économisé des coups de pédale dans l'ascension du Col du Glandon.

La sanction est tombée pour Lenny Martinez. Sur cette 18e étape, le Français s'est aidé de sa voiture pendant quelques instants pour économiser des coups de pédale lors de l'ascension du Col du Glandon. Le Français a utilisé la technique du "bidon collé". Une séquence étudiée par les commissaires du Tour de France avec la plus grande attention.

Une pénalité de 8 points au classement de la montagne

Et Lenny Martinez écope donc d'une pénalité de 8 points au classement de la montagne. Le Français figure désormais au troisième rang des grimpeurs sur ce Tour de France. Tadej Pogacar reste leader avec 105 points, devant Jonas Vingegaard. Le Danois compte 89 points et portera désormais le maillot à pois. Martinez écope aussi de 10 secondes de pénalité au classement général et d'une amende de 200 francs suisses, soit 214 euros. Egalement pour un bidon collé, Kévin Vauquelin a reçu la même amende de 200 francs suisses.

Le nombre de points retirés à Lenny Martinez (72 points) correspond à 20% des points attribués au premier coureur qui arrive au sommet du col le mieux répertorié dans l'étape du jour, en l'occurence le Col de la Loze. Ben O'Connor, qui est arrivé en tête, a ainsi remporté 40 points.

Lenny Martinez pourra tenter, dès demain, de compenser cette pénalité. Lors de la 19e étape, entre Albertville et La Plagne, de nombreux points sont à aller chercher. Le programme s'annonce chargé pour cette étape avec la côte d'Héry-sur-Ugine (5 pts au mieux), le Col des Saisies (10 pts), le Col du Pré (20 pts), le Cormet de Roselend (5 pts), et l'arrivée au sommet à La Plagne (20 pts).

HJ