Tour de France 2025: simple amende ou exclusion? Ce que risque Lenny Martinez à cause de son "bidon collé"

Le Tour de France de Lenny Martinez a-t-il basculé sur les pentes du col du Glandon? Lors de la 18e étape entre Vif et le col de la Loze, ce jeudi 24 juillet, le grimpeur de Bahrain Victorious, en pleine bataille pour le maillot à pois, a semble-t-il utilisé la technique du "bidon collé" avec la voiture de son directeur sportif pour s’économiser l’espace de quelques instants.
Ce comportement a d’ailleurs révolté Thibaut Pinot, qui a réagi à la séquence avec un émoji "vomi" sur X. Au-delà de l’écœurement de son compatriote, ce geste pourrait coûter cher à Lenny Martinez. La sanction peut être une amende, un carton jaune… ou une expulsion de la Grande Boucle.
Les commissaires peuvent décider de l'exclure
"L’aspiration et l’entraînement par un véhicule à moteur, la 'poussette', la 'rétropoussette', la 'tirette' et la prise d’appui sont interdits en toutes circonstances. Les commissaires de course peuvent exclure tout coureur surpris accroché effectivement à un véhicule en marche, sans préjudice de l’amende et de la suspension encourues", écrit le Tour de France dans son règlement.
Par le passé, des coureurs ont déjà été exclus d’une course par étape pour un tel comportement. Ce fut par exemple le cas de Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), disqualifié du Tour Down Under en janvier dernier.
Lors de la 12e étape entre Auch et Hautacam, le 17 juillet, Jordan Jegat a lui aussi été épinglé pour "rétroupoussée sur voiture". Le Français de TotalEnergies avait écopé d’une amende de 200 francs suisses (215 euros), 15 points au classement UCI, 4 points au classement par points et 10 secondes de pénalité.