Tour de France 2025: pourquoi Lenny Martinez a touché deux primes exceptionnelles sur la 14e étape

Lenny Martinez a décidé de faire honneur au maillot à pois. S'il le portait par procuration lors de la 14e étape du Tour de France - Tadej Pogacar étant en jaune - le coureur de 22 ans a pris l'échappée du jour qui menait le peloton vers Luchon-Superbagnères pour la fin du triptyque pyrénéen et s'est offert un joli pactole avant même de couper la ligne d'arrivée.
En passant en tête au sommet du col du Tourmalet, classé hors catégorie, le grimpeur de Bahrain Victorious a non seulement empoché 20 points au classement de la montagne, mais il a aussi remporté le Souvenir Jacques-Goddet, en hommage à l'ancien directeur du Tour de France, récompensé par une prime de 5000 euros. Une récompense similaire, le Souvenir Henri-Desgrange, sera également attribuée au coureur qui passera au sommet du col de la Loze lors de la 18e étape, jeudi 24 juillet.
>> Suivez la 14e étape du Tour de France en direct
Martinez assuré d'être maillot à pois dimanche
Également passé en tête au sommet du col d'Aspin (catégorie 2), Lenny Martinez est le premier coureur à glaner 50 points pour le classement de la montagne cette année. Une performance là aussi récompensée par une prime de 5000 euros, dans le cadre du 50e anniversaire du maillot à pois.
Mais ce n'est pas tout, puisqu'il a ensuite été élu combatif du jour, un prix qui lui a rapporté... 2000 euros en plus. Si le Français a donc décroché 12.000 euros de primes ce samedi, ses coéquipiers de Bahrain Victorious en bénéficieront également, puisque les primes sont partagées entre les coureurs (voire les membres du staff) d'une même formation.
Avec 33 points récoltés lors de la 14e étape, Lenny Martinez compte 60 unités au classement de la montagne, ce qui lui assure de porter le maillot à pois ce samedi soir.