Tour de France 2025: "J'ai passé ma journée à freiner", Bryan Coquard a du mal à avaler son carton jaune

Au lendemain d'une troisième étape du Tour de France éprouvante, Bryan Coquard a réagi ce mardi aux sanctions de la direction de course contre lui. Jugé en partie responsable de la terrible chute de Jasper Philipsen avant un sprint intermédiaire, le sprinteur tricolore a reçu plusieurs sanctions. Au-delà de l'amende et d'un retrait de points au classement du maillot vert, le coureur de l'équipe Cofidis a reçu un carton jaune.
Nouvellement créée, cette sanction pourrait entraîner sa disqualification et une suspension de plusieurs jours si Bryan Coquard venait à recevoir un second avertissement, synonyme d'exclusion, pendant la Grande Boucle. Une décision difficile à encaisser pour celui qui a confirmé avoir été très marqué par ce coup du sort.
"Le carton jaune, c'est quelque chose que j'avais beaucoup en tête aujourd'hui (ce mardi). Au bout de deux, on est exclu du Tour de France", a réagi le Français lors d'un entretien accordé au journal L'Equipe. "Je le trouve très, très, très, très injuste."
"99% du peloton est venu me parler aujourd'hui et me dire que c'était injuste"
Réprimandé juste après la chute par Jonas Rickaert qui en a ensuite remis une couche dans la presse avant de présenter ses excuses, Bryan Coquard a un peu accusé le coup. Mais le Français a apprécié le soutien d'une majorité des participants du Tour de France après ce fait de course qui lui a valu un carton jaune.
"99% du peloton est venu me parler aujourd'hui et me dire que c'était injuste", a renchéri le sprinteur de la formation Cofidis. "Je suis toujours très désolé par rapport à Philipsen, ce fait de course dramatique."
Avant de poursuivre sur sa journée compliquée pendant la quatrième étape: "Là j'ai passé ma journée à freiner et laisser passer les mecs de peur de reprendre un deuxième carton jaune."
Coquard a tenté de faire enlever son carton jaune
Directement impliqué dans la chute de Jasper Philipsen, qu'il a touché après un écart en tentant lui-même d'éviter de finir sur le goudron, Bryan Coquard a revu les images de sa chute avec les commissaires du Tour de France. Le Français de 33 ans a brièvement espéré qu'on puisse au moins lui retirer le carton jaune à défaut de lui rendre ses points au classement du meilleur sprinteur.
En vain, il a essuyé un refus des officiels. Et c'est donc avec cette "grosse épée de Damoclès" que le coureur va tenter de briller lors des prochains sprints... tout en évitant d'être impliqué dans une nouvelle chute qui pourrait signifier la fin de son aventure sur les routes françaises cet été.