Tour de France 2025: les trois équipes invitées dévoilées, avec l'équipe Tudor de Julian Alaphilippe

L’Union cycliste internationale (UCI) révélait plus tôt dans la matinée ce que tout le monde savait déjà, à savoir qu’elle autoriserait désormais une invitation supplémentaire sur les Grands Tours.
Il appartenait au Comité directeur de l'instance de donner son accord définitif ce lundi 31 mars, ce qu’il a fait, détruisant ce qu’il restait de suspense. Cette décision a retiré une épine du pied des organisateurs, dont ASO pour la Grande Boucle, qui aurait eu à trancher entre l’équipe suisse Tudor, la formation où évolue désormais Julian Alaphilippe, l'équipe française TotalEnergies et les Norvégiens d'Uno-X Mobility.
Le problème n’existant plus, l’organisation du Tour a pu sereinement confirmer la participation de ces trois équipes à la prochaine édition du Tour sur les réseaux sociaux. Le départ de la 112e édition du Tour de France sera donné à Lille le samedi 5 juillet 2025. 42e de Milan Sanremo il y a dix jours, Julian Alaphilippe est attendu sur le Tour des Flandres prochainement et surtout les classiques ardennaises, traditionnellement plus taillées pour son profil de coureur.
Ce changement de réglementation pourrait durer un certain temps et s’étendre au-delà de la saison 2025. Le Comité directeur de l’UCI a en revanche l’intention d’attribuer trois de ces cinq invitations au mérite sportif. Cette année, seules deux invitations sont délivrées sur la base de ce critère, les trois autres étant à la discrétion des organisateurs.