Tour de France 2025: un immense tifo prévu dans le col de la Loze pour réclamer la libération du journaliste Christophe Gleizes

Transformer "l'un des évènements les plus regardés de l'année en tribune pour la liberté de presse". Ce jeudi, à l'occasion de la 18e étape du Tour de France, considérée comme l'étape-reine de cette édition 2025, Reporters sans frontières (RSF) va déployer une "bâche géante de 100 m²" dans la dernière ascension de la journée pour "alerter l'opinion publique sur la condamnation aussi brutale qu'injuste de Christophe Gleizes", indique un communiqué.
>> La 18e étape du Tour de France en direct
Le tifo sera visible depuis la route pour les motos et du ciel pour les hélicoptères, et sera situé dans le col de la Loze, très exactement à 18 kilomètres de l'arrivée. On y verra le portrait du journaliste français, qui travaille pour les magazines So Foot et Society, avec le message "Christophe Gleizes, journaliste sportif – sept ans de prison. #FreeGleizes".
Condamné pour "apologie du terrorisme"
"Le Tour de France, c’est le pays tout entier qui regarde passer les valeurs qu’il aime voir défendues: courage, endurance, liberté. Ce sont aussi les valeurs que porte le journalisme. C’est pourquoi nous avons choisi ce moment, cette étape, ce lieu pour relayer un signal fort: Christophe Gleizes doit être libéré", développe Thibaut Bruttin, directeur général de RSF, cité dans le communiqué.
L'opération a été possible "grâce au soutien de l'organisateur du Tour (ASO), de la ville de Courchevel, et de tous les membres du comité de soutien à Christophe Gleizes", poursuit l'organisation. Détenu en Algérie depuis un mois, le journaliste a été condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme", sur fond de relations diplomatiques tendues avec la France. Un comité de soutien, avec des centaines de personnalités du monde de la culture, du sport et des médias, ainsi qu'une pétition pour appeler à sa libération ont été mis en place.