RMC Sport

Tour de France 2025: "Une grande faute collective de notre part", les explications d'Evenepoel sur son raté et son temps perdu

placeholder video
Le grand perdant du jour se nomme Remco Evenepoel. Le Belge de la formation Soudal Quick-Step se retrouve déjà distancé après cette première étape du Tour de France 2025. Une défaillance "collective" a estimé le principal intéressé.

Le Tour de France 2025 a débuté ce samedi 5 juillet avec une étape de 184,9km entre Lille et Lille. Sur le papier, une étape qui ne devrait pas poser de problèmes pour les principaux leaders, et pourtant. La course fut nerveuse tout au long de la journée avec des chutes, des ennuis mécanique et surtout des bordures sous l'impulsion des équipes Visma-Lease a Bike et Alpecin-Deuceuninck.

Et l'un des grands perdants du jour se nomme Remco Evenepoel. Le champion olympique de la Soudal Quick-Step débute son Tour de France 2025 de la pire des manières possibles, après s'être retrouvé piégé dans une bordure à quelques kilomètres de l'arrivée: "Je pense qu'on s'est un peu endormis parce qu'on était devant toute la journée, on était bien groupés. J'avais l'impression que le peloton était assez calme. On pensait que ça allait juste rentrer à l'arrivée pour faire un sprint massif. Et puis ça casse, il y avait la bordure, on était tous dans le deuxième groupe."

L'addition est salée pour le troisième du général en 2024, puisqu'il accuse désormais un retard de 39 seconde sur des coureurs comme Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

Des précieuses secondes de perdues qui vont être difficiles à récupérer sur les prochaines étapes pour le champion du monde du contre-la-montre: "39 secondes... ce sont des secondes assez chiantes. C'est toujours embêtant de commencer un grand Tour avec un peu de retard. Ça veut dire qu'il faut aller chasser mais c'est comme ça."

"Maintenant il faut aller de l'avant "

Le leader de la Soudal Quick-Step pointe du doigt une erreur de son équipe mais ne se laisse pas abattre: "Je pense que c'est une grande faute collective de notre part. Maintenant il faut aller de l'avant. Ça s'est passé comme ça, c'est dommage."

Pour autant, le Tour de France ne fait que commencer et le Flamand reste tout de même un concurrent très sérieux pour le podium de la grande boucle. Dans son malheur, Remco Evenepoel à un peu de chance, il n'est pas le seul favori à avoir été piégé dans les bordures: "Il n'y avait pas beaucoup de coureurs pour le classement général devant, c'est peut-être le point un peu positif dans toute la négativité qu'on a eu aujourd'hui mais il faut l'accepter. On doit se reconcentrer, apprendre de nos erreurs et regarder vers l'avant." Des coureurs comme Primoz Roglic et Florian Lipowitz étaient aussi à ses côtés.

Maxence Mullié