RMC Sport

Tour de France 2025: "Vous n'avez pas vu la retransmission?", Quinn Simmons accuse Tim Wellens d'avoir été aidé par une moto

placeholder video
L'Américain Quinn Simmons assure que Tim Wellens, vainqueur ce dimanche de la 15e étape du Tour de France, a bénéficié de l'aspiration d'une moto au moment de son attaque victorieuse.

"Vous n'avez pas vu la retransmission?" À l'arrivée du Tour de France ce dimanche à Carcassonne, Quinn Simmons n'affichait le sourire qui fait sa singularité depuis le début de la Grande Boucle. Au-delà d'être remonté, le champion des États-Unis semblait résigné.

D'après lui, si Tim Wellens s'est imposé lors de la 15e étape, c'est en grande partie grâce à une aide extérieure. Quinn Simmons accuse le coéquipier belge de Tadej Pogacar d'avoir bénéficié de l'aspiration de la moto de la télévision au moment de son attaque à 44km de l'arrivée.

"Il faut partir tôt dans la course"

C'est pourquoi, lorsqu'un journaliste d'ITV Sport lui a demandé si le plus fort avait gagné, le coureur de Lidl-Trek qui était dans le groupe de tête a rétorqué: "C'était le meilleur, au bon moment et avec la moto. Vous n'avez pas vu la retransmission? C'est comme ça. On a vu ça quelques fois sur ce Tour de France."

Avant d'ajouter: "Parfois, c'est toi qui prends cet avantage, mais la plupart du temps, c'est quelqu'un d'autre. Mais à la fin, on le sait tous. Si on est le premier à faire l'écart, on ne peut plus être rattrapé. On sait que ça va arriver, il faut juste choisir le bon moment. Il faut toujours être très fort, mais c'est vraiment un facteur qui montre qu'il faut partir tôt dans la course."

Cette philosophie offensive lui colle d'ailleurs à la peau depuis deux semaines de course. Avec sa longue tignasse blonde façon mulet, ses boucles d'oreilles et sa moustache, les spectateurs du Tour ne voient que lui à l'avant. Jusqu'à s'approcher de la consécration lors de la 6e étape à Vire où il s'est classé deuxième derrière un autre phénomène de l'été, Ben Healy.

TP