RMC Sport

Tour de France (5e étape) : Van Aert s'impose au bout de l'ennui, Alaphilippe perd le maillot jaune

Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la cinquième étape du Tour de France, mercredi à Privas. Julian Alaphilippe a été sanctionné par le jury des commissaires et a reçu une pénalité qui lui fait perdre le maillot jaune.

Au bout de l'ennui pour les téléspectateurs, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté mercredi la cinquième étape du Tour de France. Le Belge a devancé le Néerlandais Cees Bol (Sunweb) et l'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step). L'arrivée s'est jouée au sprint massif, à Privas (Ardèche) après un parcours de 183 kilomètres qui n'a donné lieu à aucune échappée ni le moindre coup de bordure déterminant.

>> Revivez le direct commenté de la cinquième étape du Tour de France

Wout Van Aert signe la deuxième victoire de sa carrière sur la Grande Boucle, après son succès à Albi sur la 10e étape de l'édition 2019. Il s'agit par ailleurs de la deuxième victoire de suite pour l'équipe Jumbo-Visma, le grand favori Primoz Roglic s'étant imposé mardi à Orcières-Merlette.

Mais le principal enseignement n'est pas là. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck) a été sanctionné par le jury des commissaires et a reçu une pénalité qui lui fait perdre le maillot jaune au profit du Britannique Adam Yates (Mitchelton). Alaphilippe a écopé de 20 secondes de pénalité pour un ravitaillement non autorisé dans le final de l'étape menant à Privas.

Une explication au col de la Lusette?

Il tentera de le récupérer jeudi lors de la sixième étape qui se terminera sur les hauteurs cévenoles après 191 kilomètres. Derrière la probable échappée formée dans la longue traversée de plaine, à partir de la ville ardéchoise du Teil, les favoris du Tour ont moyen de s'expliquer dans l'inédit col de la Lusette, une rugueuse ascension classée en première catégorie.

La montée, sur une route étroite à travers les forêts de châtaigniers, présente une pente moyenne de 7,3% (sur 11,7 km) avec des passages pentus qui, dit la légende non confirmée ou infirmée par l'intéressé, amenèrent Bernard Hinault à mettre pied à terre. Le sommet se trouve à 13,5 kilomètres de l'arrivée et précède une courte descente puis une dernière petite montée en paliers (8,3 kilomètres à 4% de moyenne).

Julien Absalon