RMC Sport

Tour de France (6e étape) : le triplé de Cavendish, Sagan dépossédé, Van Avermaet toujours en jaune

-

- - AFP

Mark Cavendish s’est imposé pour la troisième fois sur ce Tour de France lors de la sixième étape entre Arpajon-sur-Cère et Montauban, ce jeudi. Avant les Pyrénées, le peloton a temporisé et Van Avermaet profitera du maillot jaune un jour de plus. En attendant les lamas.

Monsieur 50 %

Mark Cavendish serait venu sur ce Tour en préparation pour les Jeux Olympiques. Depuis samedi dernier, le Britannique se montre plutôt appliqué. Vainqueur de la première étape ce jour-là, le sprinteur de 31 ans a bissé lundi lors de la troisième étape. A l’arrivée à Montauban, Cavendish a encore frappé ce jeudi. 

>> A lire aussi : Tour de France (1ère étape) : Cavendish voulait tellement de "put... de maillot jaune"

Cela porte le total du coureur de Dimension Data à trois succès en six étapes. Il s’émancipe ainsi totalement de Bernard Hinault en étant désormais seul à la deuxième position des vainqueurs d’étape (29, derrière les 34 d’Eddy Merckx).

>> A lire aussi : Tour de France (3ème étape) : Et de deux pour Cavendish

Peter Sagan perd son maillot vert

Une fois la ligne franchie en premier sur ce Tour, Mark Cavendish a pris l’habitude de monter deux fois sur le podium. Comme lors de ses succès précédents, le sprinteur s’est présenté à l’appel pour sa victoire mais également pour récupérer le maillot vert. Il a eu la bonne idée d’aller gratter huit points au sprint intermédiaire. 

>> A lire aussi : Tour de France (2ème étape) : Sagan vainqueur... sans le savoir

Peter Sagan, encore maillot jaune mercredi, a donc perdu ce jeudi sa deuxième tunique. Enfin, le Slovaque peut se réconforter. Comme il ne fait jamais rien comme tout le monde, vendredi, il reviendra dans le peloton avec son maillot arc-en-ciel de champion du monde.

>> A lire aussi : Tour de France - Sagan allume le peloton : "Certains ne savent pas faire du vélo"

Une étape calme, avant les lamas

Après la victoire en solitaire de Greg Van Avermaet mercredi, c’était retour au sprint imposé. Jan Barta (Bora) et Yukiya Arashiro (Lampre) ont animé l’avant de la course et se sont offert le rôle d’éclaireurs. Le peloton, pas décidé à laisser la victoire à l’échappée, a rattrapé les deux coureurs à 23 kilomètres de l’arrivée.

Greg Van Avermaet conserve son maillot jaune ce jeudi soir. Une bonne petite étape de transition donc, avant les Pyrénées vendredi. Il paraît même que des lamas attendent les coureurs au Tourmalet pour l’étape de samedi (Pau – Bagnères-de-Luchon).

>> A lire aussi : Tour de France : des lamas attendent les coureurs au Tourmalet !

la rédaction