Tour de France (7e étape) : Le retour du Cav’, Froome en jaune

- - AFP
18h48 - Guimard : « Cavendish ne pouvait pas perdre »
« Cavendish ne pouvait pas perdre aujourd’hui. Il lui faut 2-3 jours pour véritablement commencer à s’affuter. C’est un coureur qui a un peu de problèmes de poids, il a besoin de quelques jours pour perdre 2 ou 3 kilos. A partir de ce moment-là, il devient irrésistible dans les sprints. Quand il est arrivé à hauteur de Greipel, il s’est infiltré à la corde, et là, Greipel n’a pas existé. C’est Cavendish qui lorsqu’il est acculé, redevient un tigre, l’homme le plus rapide. C’est souvent vrai pour les grands champions, l’orgueil est là, on ne peut pas être ridiculisé. »
18h - Delaplace : « Beaucoup de cartouches pour pas grand-chose »
Elu combatif du jour, Anthony Delaplace (Bretagne-Séché-Environnement) a animé l’échappée du jour, repris à 15 km de l’arrivée par un peloton qui n’aura jamais laissé de leste. « C’était compliqué sachant que les équipes de sprinteurs ont roulé dès le départ. Ils ont joué avec nous, a déclaré. Il aurait fallu au moins 7-8 minutes pour espérer quelque chose. On se dit qu’on utilise beaucoup de cartouches pendant 180 bornes pour pas grand-chose. Ce n’est pas grave. Je suis récompensé avec le prix de la combativité, c’est la première fois pour moi. C’est ma récompense. »
17h54 - Froome : « Plus relax aujourd’hui »
Mailllot jaune au soir de cette 7e étape, Chris Froome confiait sa satisfaction. « Je suis très heureux d’être à nouveau en jaune, c’est un grand privilège, mais j’aurais bien sûr aimé l’endosser d’une autre façon (référence à l’abandon de Tony Martin hier, alors que l’Allemand était leader). C’est la course, le Tour continue. C’était hors de question de prendre le maillot jaune ce matin. J’ai une équipe fantastique sur ce Tour. Les gars me positionnent exactement comme il le faut. C’est grâce à eux que j’en suis là. C’était plus relax aujourd’hui, le rythme a baissé. On n’a eu aucun risque de chute, ça fait du bien. »
17h54 - La récompense du Cav'...
17h51 - Pinot : « Pressé d’être dans les Pyrénées »
Arrivé à Fougères sans encombre, Thibaut Pinot reprend des couleurs alors que la montagne se profile. « On a vécu une étape pas trop mal. Ça fait deux jours que le peloton est assez calme. Ça fait du bien, a réagi Pinot. Ça permet de soigner mon genou, ma petite bronchite du début de semaine. On est pressé d’être à la journée de repos et d’être dans les Pyrénées. »
17h47 - Contador : « La place pour Sagan demain »
Troisième ce vendredi à Fougères, Peter Sagan espère briller demain lors du final de Mur de Bretagne. « On aurait bien aimé gagner aujourd’hui avec Sagan, a commenté son coéquipier chez Tinkoff-Saxo Alberto Contador. Mais il y aura la place pour lui demain. Ça pourrait lui convenir. »
17h40 - Geoffrey Soupe : « Cavendish est très impressionnant »
Sprinteur de l’équipe Cofidis après l’abandon de Nacer Bouhanni, Geoffrey Soupe revient sur le final du jour dans les rues de Fougères dominé par le revenant Mark Cavendish. « C’était un final houleux, assez difficile. Ça emmenait très fort depuis les 15 derniers km. C’était assez sinueux sur la fin. Etre le sprinteur de l’équipe est un sacré défi. C’est très dur. J’ai l’habitude de terminer mon sprint à 200m de l’arrivée. C’est complétement différent. Il faut se donner à bloc jusqu’à l’arrivée. Cavendish est très impressionnant. D’autant plus pour son âge. Il en gagne encore. Je l’admire. Petit, je le regardais déjà à la TV. »
17h29 – Froome en jaune
Comme attendu après cette étape sans maillot jaune après l’abandon de Tony Martin hier, Christopher Froome s’empare du maillot de leader avec cinq secondes d’avance sur Peter Sagan.
17h20 – Le retour du patron Cavendish !
Cyrille Guimard en avait fait son favori à Fougères à quelques km de l’arrivée à Fougères, Mark Cavendish a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France, la 26e victoire de sa carrière sur la Grande Boucle ! Le Britannique ne s’était plus imposé depuis deux ans sur le Tour. Une victoire en parton devant le gratin du sprint mondial. Andre Greipel se classe en effet 2e devant Sagan et Degenkolb.
17h19 – Les FDJ emmènent le peloton
A moins de deux km de l’arrivée, les FDJ lancent les hostilités. On voit notamment le Français Arnaud Démare aux avant-postes.
17h12 – La relâche avant le sprint
Sous le soleil de Bretagne, le peloton reprend son souffle avant le sprint final dans les rues de Fougères, dans moins de six kilomètres.
17h09 – C’est fini pour l’échappée du jour
Envolés les espoirs de Luis Angel Maté (Cofidis) et Brice Feillu (Bretagne Séché Environnement). Les deux hommes ont été engloutis par le peloton à 10km de de l’arrivée.
17h07 – Maté et Feillu derniers rescapés
Ultime baroud pour Luis Angel Maté et Brice Feillu, les deux derniers rescapés de l’échappée du jour qui tentent une dernière relance malgré la pression du peloton, à 12km de la ligne.
16h58 – Les échappés bientôt rejoints
A 20 km de l’arrivée, le quatuor de tête ne compte plus que quelques dizaines de mètres d’avance sur le peloton, à moins de dix secondes désormais.
16h49 – Teklehaimanot s’est relevé
Ils ne sont plus que quatre hommes d’échappée en tête de course. Le maillot à pois Daniel Teklehaimanot, qui avait déjà participé à l’envolée d’hier, s’est en effet relevé. A 25 km de l’arrivée, le quatuor compte 27 secondes d’avance sur le peloton.
Sean Yates (Tinkoff-Saxo) : « Sagan est tranquille »
Directeur sportif de l’équipe Tinkoff-Saxo, Sean Yates espère une victoire de son coureur Peter Sagan, toujours placé mais rarement gagnant. « Deuxième c’est mieux que 3e. Aujourd’hui c’est le jour. Il est bien, il est tranquille. Il veut gagner aujourd’hui, confie Yates. Contador ? Il est tombé, mais tout va bien, ce n’est rien. »
16h41 – Martin n’en rate pas une miette
16h30 – Le peloton se rapproche…
Quarante km à parcourir et un écart entre les cinq hommes de tête et le peloton qui ne cesse de se réduire. Brice Feillu, Anthony Delaplace et leurs trois compères ne comptent plus que 43 secondes d’avance sur la meute.
16h20 – Sagan, l’éternel dauphin
A 25 ans, le puncheur slovaque Peter Sagan est un abonné des accessits sur les arrivées au sprint, mais reste rarement gagnant. Alors qu’il sera l’un des favoris à Fougères, une stat illustre la limite Sagan : s’il a remporté 4 étapes sur le Tour, il s’est classé 14 fois deuxième…
16h15 – Le peloton accélère
A 52km de l’arrivée, les cinq hommes de tête comptent 58 secondes d’avance sur un peloton qui contrôle parfaitement la situation. Un peloton qui accélère depuis quelques minutes.
16h01 - Guimard : « Rien qui puisse inciter à la bagarre »
Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, les coureurs n’ont aucune raison de lancer de grandes offensives aujourd’hui, dans une étape promise aux sprinteurs : « Il y a un relâchement général. Il y un petit vent qui n’est pas gênant et rien qui puisse inciter à la bagarre. Il fait chaud sur la route du Tour. De grandes batailles vont arriver, les positions au général sont prises, donc il n’y a rien qui puisse justifier une grande bataille entre les favoris. »
15h57 - Moins d'une minute d'avance
15h50 – A la découverte de Teklehaimanot
Porteur du maillot à pois et présent dans l’échappée pour la 2e fois consécutive, Daniel Teklehaimanot est la révélation de ce début de Tour. Pour mieux connaître l’Erythréen, c’est là que ça se passe.
15h42 – « Tu sais quoi Tony ? J’ai pas encore eu un seul pépin aujourd’hui ! »
15h40 – L’écart fond comme neige au soleil
A 78km de l’arrivée, le peloton n’a plus qu’1’11’’ de retard sur les échappés. On ne va pas se mentir, la fin d’étape risque d’être longue. Très longue…
15h36 - Sagan tranquille... pour l'instant
15h34 - Bricaud : « Continuer à protéger Pinot »
Directeur sportif de l’équipe FDJ, Thierry Bricaud a fait le point au micro de RMC sur la forme de Thibaut Pinot, qui est passé voir le médecin en début d’étape. « Il a des séquelles de sa chute d’il y a deux jours, il a tapé sur la rotule notamment, explique-t-il. Ça ne nous inquiète pas spécialement. On va continuer à protéger Thibaut Pinot si jamais le peloton devient trop nerveux mais dans le final on a l’intention d’emmener au mieux Arnaud Démare. »
15h25 - Un temps presque idéal
Après la canicule en début de Tour, la météo est plus clémente. Ce vendredi, le soleil brille entre Normandie et Bretagne mais le thermomètre n’affiche pas plus de 26 degrés. En ce moment, le vent est légèrement de face pour les échappés.
15h21 - Etape en Normandie oblige…
« Les vaches rousses, blanches et noires, sur lesquelles tombe la pluie. Et les cerisiers blancs made in Normandie »
15h17 - L’écart remonte un peu
A 94km de l’arrivée, les échappés possèdent 2’55’’ d’avance sur le peloton.
15h15 – Le Tour de France, c’est aussi le tour de la France
15h12 - L’Intégrale Tour, c’est parti !
C’est le début de l’Intégrale Tour. Christophe Cessieux, entouré de Cyrille Guimard et Luc Leblanc, vous fait vivre la fin de cette 7e étape en direct.
15h08 – C’est l’heure du « ravito »
Le peloton passe dans la zone de ravitaillement. Une pâte de fruit et c’est reparti ! Moyen comme slogan…
14h49 - Moins de deux minutes d’avance
A 112km de l’arrivée, les cinq fuyards n’ont plus qu’1’55’’ d’avance sur le peloton, qui gère tranquillement l’écart.
14h42 - Greipel vise le triplé
Déjà vainqueur de deux étapes, André Greipel visera la passe de trois ce vendredi à Fougères, comme il l’a confié sur le site du Tour : « C'est un final délicat aujourd'hui, ce sera loin d'être simple. Ce sera certainement un inconvénient pour Cavendish de ne plus avoir Tony Martin. Quoi qu'il arrive, je vais essayer de viser un triplé. »
14h36 - Le sprint intermédiaire pour Mate
Luis Angel Mate (Cofidis) remporte l’unique sprint intermédiaire du jour. Il prend 20 points au passage. Les cadors du sprint se battent pour la 6e place et c’est John Degenkolb (Giant-Alpecin) qui devance Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et André Greipel (Lotto-Soudal).
14h30 – La stat du jour (ou pas)
14h26 – Pinot va voir le médecin
Thibaut Pinot (FDJ) descend à hauteur de la voiture médicale et s’entretient quelques instants avec le médecin du Tour, qui lui donne un petit cachet. Un anti-chute ?
14h22 - 40,3km/h de moyenne
Les échappés ont parcouru 40,3 kilomètres lors de la première heure de course.
14h20 - L'écart se stabilise
14h17 - Pas de maillot jaune ? Loin d’être une première
Après l’officialisation de l’abandon de Tony Martin ce vendredi midi, le Tour de France va connaitre une des rares étapes de son histoire sans la présence du maillot jaune au sein de son peloton. Retour sur les quelques précédents.
14h09 - L’écart sous les trois minutes
Les cinq échappés (Durasek, Maté, Delaplace, Feillu, Teklehaimanot) n’ont plus que 2’55’’ d’avance sur le peloton.
14h05 – Un œil sur Gasquet, forcément
L’autre grand évènement du jour, la demi-finale de Wimbledon entre Richard Gasquet et Novak Djokovic, est également à suivre en direct sur notre site. Pour suivre le Tour et le tennis en même temps, un petit clic ici. Allez Richie !!!
14h02 – Martin opéré avec succès
Victime d’une fracture de la clavicule gauche ce jeudi, Tony Martin a été opéré avec succès à Hambourg, indique un communiqué de son équipe Ettix – Quick Step. L’Allemand, qui portait le maillot jaune, doit observer une période de deux semaines de repos avant de recommencer l’entraînement. « Je souhaite bonne chance à mon équipe et à tous les coureurs du Tour, déclare Martin dans un communiqué. Je vais suivre la course à la télé depuis l’hôpital aujourd’hui. Ce sera étrange mais c’est la vie et le cyclisme. Je dois essayer de voir le verre à moitié plein et garder les bons souvenirs. J’ai eu une grande première partie de Tour avec une grande équipe autour de moi. J’ai gagné une étape et porté le maillot jaune pour la première fois de ma carrière. Un rêve est devenu réalité pendant ce Tour et maintenant je suis impatient de revenir et vivre les grandes émotions de cette course ».
13h52 - 3'50'' d'avance désormais
13h49 : Une chute comme si vous y étiez
La vidéo d’hier de la caméra embarquée sur le Tour de France permet d’observer, au plus près de l’action, une rencontre fortuite entre un coureur et un obstacle… C’est par ici.
13h34 – 3’30’’ d’avance pour les échappés
Les cinq échappés du jour possèdent 3’30’’ d’avance sur le peloton après 27,2 km. Ils sont partis pour passer la journée devant.
13h20 – On compte sur vous !
13h13 – Teklehaimanot conforte son maillot à pois
Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka) passe en tête au sommet de la côte de Canapville (4e catégorie), l’unique difficulté du jour. Il prend un point et conforte son maillot à pois.
13h11 – Pendant ce temps-là, dans Village Départ…

13h01 – Cinq coureurs se font la belle
Cinq coureurs avaient des fourmis dans les jambes et ont déjà pris de l’avance sur le peloton. Il s’agit de Kristjan Durasek (Lampre), Luis Angel Mate (Cofidis), Anthony Delaplace, Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka). Après 6km, ils possèdent 1’45’’ d’avance sur le peloton.
13h - Rappel des maillots distinctifs
Si Chris Froome est leader du général, il ne portera pas le maillot jaune ce vendredi (si vous avez suivi, pas besoin de réexpliquer). Le maillot vert est porté par André Greipel (Lotto-Soudal), déjà vainqueur de deux étapes, le blanc par Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et le blanc à pois à rouges par Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka).
12h57 – C’est parti !
186 coureurs prennent le départ de cette 7e étape. Greg Henderson (Lotto-Soudal) et Tony Martin (Etixx – Quick Step) sont les deux non-partants du jour.
12h54 - Chute de Contador
L’étape commence mal pour Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). L’Espagnol a chuté pendant le défilé des coureurs. Plus de peur que de mal, puisqu’il a repris sa place dans le peloton, tout comme Robert Gesink (Lotto-Jumbo), également tombé.
12h47 – Le départ dans quelques instants
Encore un peu de patience. On souffle et on s’hydrate car dans quelques minutes, le départ réel de cette 7e étape sera donné. Prêts ?
12h40 - Parlons un peu du Livarot...
Lieu de départ de cette 7e étape, la commune normande de Livarot est évidemment célèbre pour son fromage, dont vous n’avez pas oublié l’odeur, même derrière votre ordinateur ou votre smartphone. Fromage à base de lait de vache, à pâte molle et de couleur orangée, le livarot est une appellation d’origine contrôlée depuis 1975. L’affinage ? Six à huit semaines. Voilà, vous brillerez ce soir en terrasse avec vos amis.

12h33 - Hinault rend hommage à Martin
Victime d’une chute ce jeudi à l’arrivée de la 6e étape, Tony Martin s’est fracturé la clavicule et a été obligé d’abandonner. Bernard Hinault rend tout de même hommage à celui qui portait le maillot jaune : « Ce qu'a fait Tony Martin hier soir est fantastique. Il a passé la ligne, après il est venu sur le podium, il a salué toute les personnalités, il a répondu aux journalistes alors qu'il avait une grosse douleur, il était très pale... Je pense qu'on peut lui tirer un coup de chapeau. »

12h28 - Froome ne porte pas le jaune « par respect pour Martin »
Nouveau leader du général après l’abandon de Tony Martin, Chris Froome ne portera pas le maillot jaune ce vendredi. Sky est entré en contacts hier soir avec l'UCI, qui lui a indiqué que selon les règlements le maillot jaune était bien Tony Martin. Froome n'avait donc pas à porter le maillot de leader. « Selon le règlement de l'UCI je n'ai pas à porter ce maillot jaune et puis de toute façon je ne l'aurai pas fait par respect pour Tony », a indiqué le Britannique. « On ne veut vexer personne, explique de son côté Nicolas Portal, directeur sportif de Sky. D'un côté si on le porte on nous dira qu'on manque de respect à Tony, de l'autre on nous dira qu'on manque de respect à la course. C'est donc très bien que ce soit l'UCI qui ait décidé. »
12h22 - Pas de maillot jaune dans le peloton
Exceptionnellement, il n’y aura donc pas de maillot jaune ce vendredi dans le peloton. Pourquoi ? Les infos ici.
12h19 - Le profil de l’étape
12h15 - Bonjour à tous
Merci de nous rejoindre pour suivre en direct la 7e étape du Tour de France entre Livarot et Fougères. Sands doute pas l’étape la plus animée de cette Grande Boucle, mais promis, on vous la fera vivre à fond. Le départ sera donné à 12h50.