RMC Sport

Tour de France (8e étape): première magnifique pour Peters, Bardet se rapproche

placeholder video
Marquée par l'énorme défaillance de Thibaut Pinot, la 8e étape du Tour de France a été remportée ce samedi avec brio par l'Isérois Nans Peters. Adam Yates conserve son maillot jaune, Romain Bardet se rapproche au général.

Neuvième du classement général ce matin à seulement 13 secondes d’Adam Yates, et arrivé parmi les favoris vendredi malgré les deux bons coups de bordure ayant surpris certains leaders, Thibaut Pinot semblait plutôt en forme à l’heure d’aborder les Pyrénées ce week-end. Il paraissait presque remis de sa chute survenue dans le final de la première étape il y a une semaine. Mais le Franc-Comtois a vu ses rêves de maillot jaune s’envoler ce samedi lors de la huitième étape entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle. Une étape remportée par un très grand Nans Peters (Ag2r La Mondiale), la deuxième pour la France sur ce Tour après celle de Julian Alaphilippe.

Gêné par des problèmes de dos, Pinot a lui été distancé dès l’ascension du Port de Balès, à plus de 40 kilomètres de l’arrivée. Cinq kilomètres plus tard, il était déjà pointé à plus de trois minutes du peloton mené par tous les cadors. Même soutenu par ses équipiers, le leader de la formation Groupama-FDJ n’a jamais été capable de refaire son retard. Pire, il a continué à lâcher minute après minute. Au total ? Un retard de 25 minutes sur Peters.

Loin devant, un autre Français a donc lui signé un énorme numéro. Membre de l’échappée du jour, Peters a tour à tour lâché ses compagnons. S’il a connu une belle frayeur quand Ilnur Zakarin (CCC Team) s’est rapproché à moins de dix secondes, l’Isérois de 26 ans - qui dispute son premier Tour - a su résister et même creuser à nouveau l’écart pour basculer en tête du sommet du Col de Peyresourde.

Pogacar épatant, Yates résiste

Une descente maîtrisée et une bonne gestion de ses efforts lui ont ensuite permis de conserver son avance sur ses poursuivants. Il l’a finalement emporté avec brio devant le Letton Toms Skujins (Trek-Segafredo) et l'Espagnol Carlos Verona (Movistar). Sa plus belle victoire, après celle décrochée l’an dernier sur les routes du Giro.

Derrière, le groupe des favoris a été dynamité par le jeune prodige slovène Tadej Pogacar (UAE-Emirates). Piégé vendredi par une bordure, le troisième de la Vuelta 2019 a placé une première attaque tranchante à 14 kilomètres du but. Puis une deuxième. Et encore une autre pour envoyer un message fort à tout le monde.

Richie Porte (Trek-Segafredo) et Mikel Landa (Bahrain-McLaren) se sont eux aussi attaqués à Adam Yates (Mitchelton-Scott), suivis ensuite par Guillaume Martin (Cofidis), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Mais Yates ne s'est pas affolé. Si Pogacar a repris du temps, tout comme Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), le Britannique conserve son maillot jaune de leader du général. Il compte 3" d'avance sur Roglic, 9 sur Martin et 11 sur Bardet, désormais quatrième. Pogacar, qui a terminé avec 38" d'avance sur Bardet et 40 sur le groupe principal des favoris, se replace au neuvième rang.

RR