RMC Sport

Tour de France: Pinot en détresse lors de la 8e étape

Neuvième du classement général ce samedi matin à seulement 13 secondes du leader britannique Adam Yates, Thibaut Pinot a connu une énorme défaillance ce samedi lors de la huitième étape du Tour de France. Il a été lâché dans l'ascension du Port de Balès.

Une terrible défaillance. Et certainement la fin de ses rêves de maillot jaune. Candidat à la victoire finale et neuvième du classement général ce samedi matin à seulement 13 secondes du leader britannique Adam Yates, Thibaut Pinot a connu un énorme revers lors de la huitième étape du Tour de France entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle.

Rapidement loin du groupe maillot jaune

Le leader de la formation Groupama-FDJ a perdu le contact avec le groupe de favoris à 41 kilomètres de l’arrivée, dans l'ascension du Port de Balès. Il a bien tenté de se relancer, mais a semblé souffrir au niveau du bas du dos, lui qui a chuté il y a une semaine dans le final de la première étape. "Il est arrivé sans pression sur le Tour après avoir fait un bon Critérium du Dauphiné, il était serein. Il a eu une gamelle sur le premier jour, on peut arriver à s’en remettre au fil des jours. Ce qui m’étonne, c’est qu’il était bien réglé hier", estime Cyrille Guimard, consultant pour RMC Sport.

Soutenu par ses coéquipiers, à l’exception d’un William Bonnet contraint à l’abandon, Pinot a perdu seconde après seconde avec cette défaillance. A une trentaine de kilomètres de l’arrivée, il accusait déjà plus de cinq minutes de retard sur le peloton mené par tous les cadors.

"Toujours des problèmes de dos" selon Madiot

"Il a toujours des problèmes de dos, a expliqué Marc Madiot, le manager de Groupama-FDJ, sur RMC. Visiblement, il a du mal à enchainer les étapes en montagne. C’est la course. Ça fait partie de ce job. Il faut accepter quand ça va moins bien. On va essayer de rebondir, jouer des étapes et peut-être récupérer le maillot à pois. L’objectif, c’est d’essayer de faire une bonne dernière partie de Tour de France."

RR