RMC Sport

Tour de France: 9e du général, Fuglsang abandonne sur chute

placeholder video
Le Danois Jakob Fuglsang, leader de la formation Astana, a abandonné sur la 16e étape du Tour de France. Le 9e du classement général a été victime d'une chute à moins de 30 kilomètres de l'arrivée.

Tour de France terminé pour Jakob Fuglsang ! Le Danois d'Astana a chuté lors de la 16e étape à Nîmes. A moins de 30 kilomètres de l'arrivée, le cycliste de 34 ans a chuté avec plusieurs coureurs. Il s'est relevé avant de monter dans la voiture du médecin de la course. Son abandon a rapidement été confirmé. 

Les résultats des premiers examens médicaux ont montré qu'il ne souffrait pas de fractures, mais simplement de lourdes contusions à la main, aux bras et aux genoux, a annoncé Astana. "Je suis vraiment déçu de devoir quitter ainsi le Tour, mais la douleur était trop forte pour continuer", a réagi Jakob Fuglsang, dans des propos relayés par son équipe sur Twitter.

9e du général

Fulgsang avait déjà dit au revoir à ses chances de victoire, avec 5 minutes et 27 secondes de retard sur Julian Alaphilippe. Neuvième du classement général, il pouvait toujours viser une belle place dans le Top 10. Douzième l'an dernier, il avait dû abandonner en 2017, sur la 13e étape. Cette année, Fuglsang avait déjà chuté lourdement lors de la première étape à Bruxelles. 

Les Alpes jeudi

Les leaders doivent se méfier des chutes et des bordures avant d'atteindre les Alpes jeudi, pour un triptyque en haute montagne qui décidera du vainqueur du Tour de France. Geraint Thomas (Ineos) est le mieux placé, avec 1 minute et 35 secondes de retard sur le maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step). Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma, +12 secondes) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ, + 15 secondes)

HM