Tour de France en direct: Ewan au sprint à Nîmes, Fuglsang abandonne

- - -
[17h47]
Stéphane Rossetto en direct sur RMC, après sa fugue du jour: "C'était bien aujourd'hui, il y avait des bons coureurs devant, un palmarès. On avait l'impression de faire partie de la même équipe."
[17h45]
Le top 10 du classement général. Après l'abandon de Jakob Fuglsang, Richie Porte intègre le top 10.
[17h41]
Il n'y a pas eu de bordures sur cette étape, Marc Madiot le manager de la formation Groupama-FDJ, a réagi au micro de RMC Sport: "On pouvait craindre les bordures mais pas trop non plus. Si vous accélérez, vous avez soif. Et vous ne pouvez plus être ravitaillé si vous avez 100m d’avance. Tout le monde jouait la sécurité au niveau du ravitaillement, c'était primordial. En montagne, en altitude, il fera moins chaud... Si on s'organise pour bien ravitailler nos coureurs et les rafraichir, ça ne devrait pas poser de problème majeur."
[17h38]
Le top 10 de l'étape, avec un premier top 5 pour Bonifazio, le sprinteur de la formation Total-DirectEnergie.
[17h37]
La réaction de Yoann Offredo, qui n'est parti à l'avant ce mardi: "C’était une journée difficile. Je voulais partir à l’avant mais j’ai parlé dans le départ fictif avec la formation Lotto-Soudal et on m’a dit qu’il ne laisserait pas plus de deux minutes. Du coup, c’était vraiment une échappée vraiment suicidaire. (...) C’est vrai qu’il y a une petite bataille avec Stéphane Rossetto pour savoir qui passera le plus de kilomètres devant, je n’ai pas dit mon dernier mot. Avec cette chaleur, il peut y avoir de grosses défaillances dans la montagne, je pense notamment à Julian qui a fait de nombreux efforts depuis le début du Tour”.
[17h34]
Julian Alaphilippe a passé une journée plutôt tranquille malgré la chaleur et passera une nouvelle journée avec le Maillot Jaune ce mercredi.
[0 KM]
VICTOIRE DE CALEB EWAN A NIMES, sa deuxième victoire sur ce Tour de France 2019 après Toulouse. Il devance Elia Viviani et Dylan Groenewegen, parfait sprint de l'Australien qui a devancé Viviani sur la ligne.
[1 KM]
Flamme rouge
Flamme rouge, Jumbo-Visma et Lotto-Soudal sont là pour Groenewegen et Ewan mais ça manque de coéquipiers, Kristoff est présent aussi comme Sagan. Nairo Quintana n'est pas dans le peloton comme David Gaudu.
[2 KM]
C'est fini
La formation Bora de Peter Sagan a mis le dernier coup d'accélérateur et reprend l'échappée. Les 5 coureurs auront tout donné, place au sprint.
[3 KM]
L'échappée toujours devant
Le peloton ne revient pas pour l'heure sur cette échappée, l'écart reste autour de 10 secondes, superbe résistance. Les coéquipiers manquent dans le peloton.
[5 KM]
Belle résistance
Belle entente dans l'échappée, qui tient toujours malgré un peloton aux trousses. Et une nouvelle chute dans le peloton, Roman Kreuziger 14e au classement général est impliqué.
[7 KM]
10 secondes
C'est assez décousu dans le peloton désormais, de nombreuses formations se replacent. 10" pour l'échappée.
[10 KM]
Gougeard le plus combatif
Le jury a déjà tranché: Alexis Gougeard est élu le plus combatif de l'étape. Le peloton est à 16", on voit mal comment l'étape pourrait ne pas revenir à un sprinteur.
[14 KM]
Asgreen accélère
Le relais de kasper Asgreen fait mal dans le peloton, l'échappée vient de perdre 20 secondes déjà, ils sont maintenant condamnés. La formation du Maillot Jaune a finalement roulé pour Elia Viviani.
[15 KM]
L'écart reste inchangé
Tony Martin a explosé dans une bosse et l'écart pour l'échappée reste stable autour de 40", Jumbo-Visma continue le forcing pour revenir. Alors que Kasper Asgreen de la Deceuninck vient aider.
[18 KM]
Moyenne horaire rapide
La moyenne de cette étape est plutôt rapide malgré les fortes chaleurs, de quoi laisser des traces lors des prochaines journées?
[21 KM]
La bataille est lancée
L'échappée met en route et tente crânement sa chance, 40" d'avance face au peloton, cela semble compliqué évidemment mais sait-on jamais avec des coéquipiers fatigués derrière.
[17h01]
Abandon de Fuglsang
Neuvième du classement général ce matin à 5'27" du Maillot Jaune Julian Alaphilippe, Jakob Fuglsang abandonne la route du Tour de France ici sur cette étape pourtant anodine sur le papier.
[27 KM]
Chute de Fuglsang
Dans la traversée d'Uzes, une chute touche plusieurs coureurs dont Jakob Fuglsang ! Il est attendu par ses coéquipiers chez Astana mais met beaucoup de temps à repartir.
[28 KM]
Une température caniculaire
Les coureurs passent à Uzès, les bordures n'auront pas lieu aujourd'hui, les équipes de sprinteurs contrôlent. 40". Alors que le thermomètre affiche toujours 37 degrés.
[36 KM]
Direction Nîmes pour un sprint?
Le peloton joue avec l'échappée, 50" pour les 5 à l'avant, pas de bordures, normalement aucun leader leader ne sera piégé aujourd'hui. On se dirige vers un sprint massif.
[45 KM]
Plus que Tony Martin pour rouler
Il n'y a plus que Tony Martin pour rouler dans le peloton, l'écart reprend de l'ampleur, 55" pour l'échappée.
[52 KM]
Les leaders sont vigilants
On commence à venir se replacer dans le peloton, les Groupama-FDJ sont bien placés en tête de peloton.
[58 KM]
Routes dégagées
Il y aurait de quoi assister à des bordures sur ces routes dégagées mais pour l'heure le peloton ne force pas, l'échappée regagne du terrain, 1'16".
[63 KM]
Sous la minute
50 secondes d'avance pour l'échappée, le peloton ne prend aucun risque ce mardi. Sprint en vue dans les rues de Nîmes?
[71 KM]
Toujours 1 minute
Tony Martin et Maxime Monfort continuent de maintenir l'écart à 1'10". Pas vraiment de suspense pour cette échappée même si les 5 hommes devant ne se dépensent pas outre-mesure.
[80 KM]
Côte de Saint-Jean-du-Pin
Seule difficulté du jour, un 4e catégorie qui n'intéresse évidement pas l'échappée. Lars Ytting Bak passe en tête. 1'15" d'écart toujours.
[84 KM]
On s'amuse chez Ineos
[102 KM]
Seulement une minute
1'10" pour l'échappée, le peloton ne laisse vraiment rien à cette échappée et maîtrise à distance. Encore un peu plus de 100 kilomètres.
[112 KM]
Sprint intermédiaire
Dans l'échappée, on ne se dispute pas le sprint intermédiaire, Lars Ytting Bak passe devant Stéphane Rossetto et Paul Ourselin. Dans le peloton, Elia Viviani passe devant son coéquipier Michael Morkov, Sonny Colbrellie et Peter Sagan.
[122 KM]
44 kilomètres dans la première heure
L'échappée essaie de jouer avec le peloton et ralentit l'allure devant, seulement 1'30" d'écart. Les coureurs ont parcouru 44 kilomètres dans la première heure.
[123 KM]
Thomas à la voiture
Chute inexpliquée pour Thomas, alors qu'il n'y avait pas de tension particulière dans le peloton. Signe de fébrilité? Le Gallois se porte à sa voiture, il est un peu râpé et visiblement ses brûlures le gênent légèrement.
[124 KM]
Thomas de retour dans le peloton
Geraint Thomas est de retour à l'arrière du peloton, heureusement pour lui cela s'est passé très loin de l'arrivée. Mais il va falloir connaître l'état de ses blessures éventuelles désormais. Sans conséquence pour la suite?
[127 KM]
Chute de Geraint Thomas!
Geraint Thomas a été victime d'une chute, visiblement sans grande gravité. Le Gallois est tombé seul dans un virage en s'accrochant avec un coéquipier. Il est un peu amoché au coude mais est reparti. Cela semble juste quelques égratignures.
[14h34]
La réponse de Pinot
Thibaut Pinot s'est amusé ce mardi matin en répondant à un compte satirique, demandant s'il y avait du vent du côté de Nîmes.
[141KM]
Pont du Gard
1'40" pour l'échappée, le peloton ne laisse pas un écart conséquent. A noter que du côté du"Tour de la France", les coureurs ont traversé le Pont du Gard, l'occasion de faire quelques jolis clichés.
[14h11]
Uran donne son bidon
Pour les suiveurs aussi, il fait chaud sur le Tour de France. Belle image de Rigoberto Uran.
[161 KM]
Deceuninck s'économise
Lotto-Soudal, Jumbo-Visma et UAE Emirates assurent le tempo dans le peloton, à 1 minute du groupe des 5. Première information: les Deceuninck Quick Step de Julian Alaphilippe ne rouleront pas ce mardi pour Elia Viviani.
[13h46]
Bonne ambiance chez Movistar ?
Alors que les trois leaders de la Movistar ont pus 'écharper ces derniers jours dans la presse, ils ont publié une vidéo sur le compte de la Movistar pour assurer que l'ambiance est au beau fixe, avec Mikel Landa qui masse pour l'occasion Nairo Quintana.
[13h43]
Tony Martin, déjà
Tony Martin roule déjà pour la Jumbo-Visma, ça discute à l'avant dans l'échappée, les coureurs ne forcent pas pour créer un écart.
[13h39]
5 coureurs à l'avant
Alexis Gougeard et Stéphane Rossetto attendent Paul Ourselin, Lars Ytting bak et Lukasz Wisniowski. Le peloton est à 45" et laisse filer. Attention, ce sont cinq solides rouleurs.
[13h36]
Gougeard et Rossetto à l'attaque
Plusieurs coureurs tentent de se porter à l'avant dont Alexis Gougeard et Stéphane Rossetto, le peloton essaie de filtrer et de ne pas laisser filer un gros groupe.
[13h31]
Départ réel
C'est parti pour cette 3e semaine de course et cette 16e étape autour de Nîmes.
[13h19]
Départ fictif
Les coureurs s'élancent dans ce départ fictif, ils sont 163 en l'absence de Wilco Kelderman, le coureur de la formation Sunweb qui n'a pas pris le départ.
[13h02]
Les lions s'accumulent pour Deceuninck
Les jours s'accumulent pour Julian Alaphilippe en Maillot Jaune, les lions aussi à l'avant du bus pour Deceuninck Quick-Step. le chauffeur aura bientôt du mal à conduire si cela continue...
[12h55]
De Gendt poste une photo impressionnante de l'état de ses jambes
Les coureurs profitent ce lundi d'une seconde journée de repos avant d'affronter la dernière semaine du Tour de France 2019. Thomas De Gendt, vainqueur à Saint-Etienne, en a profité pour partager une photo de l'état de ses jambes sur ses réseaux sociaux.
[12h53]
Alaphilippe ne sait pas si c'est réalité de gagner le Tour
Julian Alaphilippe éblouit le Tour de France 2019 par ses performances. Deux victoires d'étapes au compteur, plus de dix jours en jaune, le Français s'apprête à vivre la dernière semaine dans les Alpes dans la peau de l'homme à battre.
[12h17]
Le profil du jour:
A noter qu'on annonce 38 degrés sur les routes du Tour de France ce mardi...
[11h10]
Départ à 13h30
Le départ fictif sera donné à 13h15 mais Christian Prudhomme donnera le coup d'envoi réel de cette étape à 13h30.
[11h08]
L'étape que craint Pinot
Après deux dernières étapes d'exception, c'est sans joie que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) aborde la 16e étape du Tour de France ce mardi à Nîmes. Un profil de plaine que le Vosgien déteste, dans des conditions difficiles et potentiellement propices aux bordures.
[11h03]
Bonjour à tous!
Bienvenue pour suivre sur RMC Sport le live de cette 16e étape du Tour de France 2019. Au menu: 177 kilomètres autour de Nîmes pour un tracé plat. Mais les fortes chaleurs annoncées ce mardi et les risques de bordures devraient animer cette journée. Julian Alaphilippe s'apprête lui à vivre une 11e journée avec le Maillot Jaune.