Tour de France (9e étape) – Bardet : ''Le top 5 ? Ça va être très compliqué''

Romain Bardet (AG2R La Mondiale) sur le Tour 2015 - AFP
Qu’allez-vous faire pendant la journée de repos ?
Du vélo. Il n’y a pas de journée de repos sur le Tour. On va continuer à entretenir un peu le rythme pour ne pas trop endormir l’organisme. Je vais aussi passer un peu de temps avec ma famille et me changer les idées.
Cette journée va faire du bien après une première semaine agitée...
Personnellement, j’ai hâte que les difficultés commencent. C’est une impatience mesurée mais je me sens aller de mieux en mieux au fil des jours et j’ai vraiment hâte d’arriver dans les choses sérieuses. Je vais en avoir pour mon compte dans les 15 prochains jours. Pour moi, ça n’a pas été une semaine très passionnante. Il n’y a aucune euphorie à juste suivre pour essayer de perdre le moins de temps possible. Il n’y a pas de grand mouvement, c’est juste très nerveux et il faut espérer éviter les chutes donc ce n’est pas mon terrain favori. Les bosses d’un kilomètre de ce début de Tour étaient un peu courtes. On va trouver un terrain davantage à notre convenance dans les Pyrénées puis dans les Alpes.
Avez-vous coché une étape en particulier ?
Toutes les étapes de montagne sont bonnes à prendre. Après, on verra la physionomie de course. Les Pyrénées vont être très dures mais il n’y a que trois jours. Les étapes de transition vont être intéressantes et ensuite il y aura le bouquet final alpestre où je pense qu’il y aura de gros écarts.
Pouvez-vous encore viser un top 5, votre objectif en début de Tour ?
Pour moi, le top 5, non, ça va être compliqué. Très compliqué. Même si on n’a pas attaqué le premier col, je suis déjà très loin au général. Je serais encore content avec un top 10 mais rien ne dit que je vais rester sur le classement général. Je vais peut-être aussi partir sur des victoires d’étape. On va faire un point avec toute l’équipe. « JC » (Jean-Christophe Péraud, 17e du général à 3’30’’, ndlr) est très bien placé depuis le début du Tour et c’est lui le leader numéro 1. Je vais voir comment ça va se passer au classement général. Si ça veut le faire, ça le fera… Sinon il reste vraiment de superbes étapes et avec ma condition qui va crescendo, j’aurai des attentes élevées sur cette dernière partie de Tour, avec une troisième semaine que j’ai travaillée depuis longtemps.