Tour de France: à quoi va ressembler la 4e étape?

Arnaud Démare - AFP
Le profil
Cap au sud ce mardi sur le Tour de France, avec un départ qui sera donné depuis le Luxembourg (Mondorf-les-Bains), à quelques centaines de mètres seulement du domicile d’Andy Schleck, vainqueur en 2010 après le déclassement d’Alberto Contador. Un parcours bien plat, dont la principale difficulté pointera au km 166 avec la montée vers le Col des Trois Fontaines, classé en catégorie 4, avec 1,9 km d’ascension à 7,4%. Pas de quoi inspirer les baroudeurs ni terroriser les sprinteurs qui ne laisseront sûrement pas passer l’occasion d’une arrivée en masse dans la station thermale de Vittel.
Le favori
Si la raison hurle Marcel Kittel, impressionnant vainqueur de la 2e étape à Liège, le cœur du cyclisme tricolore va battre pour Arnaud Démare, dauphin de l’Allemand en Belgique. Le Français a d’ailleurs confirmé ses excellentes dispositions ce lundi à Longwy en accrochant la 6e place lors d’un sprint en montée. Pour le champion de France (25 ans), qui n’a encore jamais coupé une ligne d’arrivée du Tour en vainqueur, c’est l’heure.
A lire aussi >> Kittel-Démare, le duel est lancé !
L’outsider
On ne l’a pas encore vu dans ce Tour, mais s’il doit frapper un grand coup, c’est bien ce mardi. Nacer Bouhanni est en effet le régional de l’étape. Il est né à Epinal, soit à une quarantaine de kilomètres de Vittel, ville d’arrivée de cette 4e étape. Le coureur de la Cofidis (26 ans), vice-champion de France, ne s’en est d’ailleurs pas caché. Il visera la victoire. "Nous arrivons à Vittel, je serai un peu à la maison, a confié Bouhanni ce lundi. J’ai vraiment voulu me préserver au maximum aujourd’hui en pensant à cette échéance."
A lire aussi >> la combinaison de Sky fait râler la FDJ
VIDEO >> Démare : "Je voulais marquer des points pour le maillot vert"