Il déchausse, mais gagne : sur le Tour de France, Peter Sagan écrit une nouvelle page de sa légende

"Peter Sagan est l’une des meilleures choses qui soit arrivée au cyclisme ces dix dernières années. Il est très ouvert. Il fait le show. Il gagne. Il est très charismatique." Le constat est signé Jérôme Pineau, membre de la Dream Team RMC Sport. Lors de cette 3e étape du Tour de France disputée entre Verviers et Longwy promise aux puncheurs, le Slovaque (27 ans), double champion du monde, était attendu. Il a assumé, pour arracher une victoire pleine de puissance et de maitrise, sa 8e sur le Tour. En y ajoutant le supplément de spectacle qui fait sa marque.
Le live de la 3e étape à revivre ici
A 200m de la ligne d’arrivée, en plein sprint dans une montée, Sagan a déchaussé. Il a pris le temps de raccrocher sa pédale avant de contenir l’assaut de Matthews. "Quand j’ai appuyé très fort, j’ai déchaussé, je me suis demandé ce qui se passait aujourd’hui, racontait Sagan après coup. Michael Matthews m’est passé devant mais j’ai réussi à réenclencher, à rechausser et à remporter le sprint." Dans un sourire, il avouait : "Je ne connais pas la pression."
"Qu'est-ce qui va changer dans le monde si je gagne le maillot vert ou pas ? Rien"
"Il s’est comporté en champion du monde, saluait Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Il a maitrisé toute cette montée avec beaucoup de sérénité. Il était le champion du monde. Il l’a démontré." La ligne d’arrivée franchie, le show Sagan ne s’est pas arrêté, loin de là. Si le matin, il descend de son bus au son de ses tubes préférés, le soir, il monte sur le podium avec un masque de cyclocross.
Et son point presse, le Slovaque l'a animé avec son humour habituel, s’amusant de ses lunettes au "super style", évoquant sa future paternité, ses diners monégasques avec son dauphin du jour Michael Matthews. Avant de conclure sur la possibilité d’égaler Erik Zabel, vainqueur de six maillots verts. "Ce n'est pas important, qu'est-ce qui va changer dans le monde si je gagne le maillot vert ou pas ? Rien", a ainsi commenté le coureur de l’équipe Bora-Hansgrohe. Inimitable Sagan.
A lire aussi >> Affaire du vortex : aucune plainte de BMC
A lire aussi >> Valverde donne de ses nouvelles après sa terrible chute !
A lire aussi >> "des douleurs" pour Bardet après sa chute, mais "un moral excellent"