RMC Sport

Tour de France: "Allez, dégage", l'altercation entre Bernaudeau et Velasco après ses insultes envers Jegat

placeholder video
Le directeur de la TotalEnergies, Jean-René Bernaudeau, s'est expliqué de manière musclée avec l'Italien Simone Velasco après son altercation avec Jordan Jegat en pleine étape du Tour de France.

Un patron qui mouille le maillot pour ses coureurs. Jean-René Bernaudeau, manager général de l'équipe TotalEnergies, a été aperçu en train de recadrer l'Italien Simone Velasco en marge du Tour de France ce week-end.

Le Vendéen n'a pas apprécié que le coureur de la XDS-Astana insulte son leader Jordan Jegat, présent dans l'échappée lors de la 20e étape malgré sa bonne place au général.

Sur une vidéo parue ce lundi matin sur les réseaux sociaux, on voit le manager de 69 ans s'adresser de manière virulente au cycliste vêtu de bleu ciel. "Allez vas-y, dégage, dégage", peut-on entendre. Tandis que Simone Velasco lui lance en anglais: "Tu as bien vu que tout le monde était énervé contre lui. Tu vois la course ou pas?"

Un comportement "inadmissible"

Samedi, déterminé à chiper la dixième place du général à Ben O'Connor, Jordan Jegat s'est glissé dans la bonne échappée en direction de Pontarlier. Une échappée où il n'était "pas le bienvenu" selon le directeur sportif de l'équipe Picnic qui redoutait que la présence du Français ne la "tue".

Jordan Jegat s'est alors fait pourrir par Simone Velasco qui l'a "insulté de tous les noms". "Il me reprochait d'avoir pris l'échappée alors que c'est le jeu, a-t-il détaillé après la course. On a tous un dossard, on est libres de nos choix et de faire ce qu'on veut. Je lui ai dit de se calmer, je ne lui ai jamais répondu. Je ne comprenais pas tout de son italien mais quand quelqu'un t'insulte, tu comprends forcément les mots."

"Tim Wellens et d'autres coureurs lui ont dit qu'il n'avait pas à me parler comme ça. Ils m'ont dit 'ouais dommage que tu sois là' mais ils comprenaient, c'est le jeu. Je voulais être dans l'échappée et c'est mon droit."

L'altercation filmée par les caméras de télévision a indigné les suiveurs du peloton, certains jugeant le comportement de l'Italien "inadmissible". À l'instar de Jérôme Coppel, ancien cycliste désormais consultant pour RMC Sport, qui a déploré un "comportement de petit caïd".

Quoiqu'il en soit, l'audace a payé pour le Français puisqu'il a bien réussi à intégrer le Top 10 et rejoint un autre Français, Kévin Vauquelin, 7e.

TP