RMC Sport

Tour de France 2025: Pactole pour UAE et Pogacar, Cofidis bons derniers... Le classement des primes par équipe

placeholder video
Vainqueur de son quatrième Tour de France, Tadej Pogacar a permis à son équipe de caracoler en tête du classement des primes distribuées tout au long de cette édition 2025 de la Grande Boucle, formant un écart abyssal avec les équipes du bas de tableau.

Une domination sans partage sur le vélo mais aussi dans les primes. Cinq victoires d'étape, le maillot jaune, le maillot à pois, des podiums en pagaille... La UAE Team Emirates - XRG de Tadej Pogacar a une nouvelle fois régné sur ce Tour de France.

Dans la foulée du quatrième sacre du Slovène au classement général dimanche, l'organisateur ASO a dévoilé son traditionnel tableau des primes. Et sans surprise, les Émiratis sortent grands vainqueurs économiques de cette Grand Boucle avec 701.280 euros de primes glanées tout au long de l'épreuve. Loin devant leurs premiers poursuivants et rivaux de la Visma-Lease a bike: la formation de Jonas Vingegaard n'a récolté "que" 383.150 euros.

Le classement des primes du Tour de France 2025
Le classement des primes du Tour de France 2025 © ASO

Cofidis à la traîne

Sur chaque étape du Tour, les vingt premiers coureurs sont récompensés, le vainqueur empochant 11.000 euros. Des primes sont également distribuées lors des sprints intermédiaires. La dotation globale, accordée par les organisateurs, est en cette édition 2025 de 2,299 millions d'euros. Si la UAE caracole en tête du classement, elle le doit en grande partie aux 500.000 euros promis au vainqueur du classement général.

Mais cette domination sportive crée encore plus d'écart avec les équipes moins à leur aise sur ce Tour. Car, derrière la Red Bull-Bora-Hansgrohe de Florian Lipowitz (190.490 euros), la Team Picnic PostNL d'Oscar Onley (124.430 euros) et la Lidl-Trek du maillot vert Jonathan Milan (103.770 euros), le total des primes chute jusqu'à sembler dérisoire pour les lanternes rouges de ce classement.

Invisible pendant trois semaines, c'est la formation française Cofidis qui ferme la marche avec seulement 15.510 euros de gains, juste derrière Israel - Premier Tech (15.640 euros) et la Movistar (16.830 euros). Des sommes légèrement inférieures à celles de 2024 où la dernière équipe (RedBull-Bora-Hansgrohe) avait remporté 16.710 euros, contre 806.810 euros pour la UAE, encore elle.

TP