Tour de France: "Aucun cas de Covid parmi les coureurs" selon Prudhomme

Le Tour de France sans Covid-19 ? C’est l’un des enjeux de la course, qui s’élance ce samedi de Nice après avoir été reportée de deux mois en raison de la pandémie. Selon Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, tout a été fait et continuera d’être fait pour éviter que le coronavirus touche le peloton. Et à la veille du départ, aucun des 176 coureurs en lice, dans les 22 équipes, n’a été testé positif.
"Le Tour de France, c’est un défi pour les coureurs depuis toujours. C’est aussi un défi dans l’organisation, plus encore cette année, a expliqué Christian Prudhomme ce vendredi sur RTL. Les réunions se sont multipliées depuis le mois d’avril, pour aboutir à un protocole sanitaire très strict avec des bulles, notamment autour des coureurs, le port du masque naturellement, le fait de ne plus avoir de bisou et de ne plus se serrer les mains sur le podium, le maillot jaune et les autres maillots distinctifs enfilés derrière par un assistant d’équipe... Tout ça a été fait pour que le Tour puisse se dérouler dans des conditions sanitaires exceptionnelles."
"Autant que je le sache, il n’y aucun cas de Covid parmi les coureurs, a assuré le directeur du Tour de France. La formation belge Lotto-Soudal a fait savoir que l’un de ses assistants et l’un de ses mécaniciens avaient été positifs au dernier test. Tous les gens sont naturellement testés. En plus du système des bulles, il y a un système de tests. Chaque coureur a été testé cinq à sept fois avant le Tour. Et nous, l’organisation du Tour de France, nous avons demandé deux tests supplémentaires avant le départ. Les coureurs seront à nouveau testés sur les deux journées de repos. Les journalistes, les équipes techniques ont été testés. J’ai été testé trois fois avant le départ. Pour faire en sorte que le peloton soit sain demain (samedi) au départ de Nice. 100% des coureurs, 100% des accrédités, auront été testés et seront sains. Je ne suis pas devin. Je suis incapable de vous dire si quelqu’un sera testé positif dans huit ou quinze jours."
"Un message de bon sens" pour les spectateurs
Le Tour de France 2020 sera également très particulier pour les spectateurs, qui devront respecter les consignes sanitaires sur le bord des routes. "Le message est très simple, a rappelé Christian Prudhomme. C’est un message de bon sens. Ne vous agglutinez pas quelque part. N’attendez pas que les forces de sécurité, les policiers et les gendarmes, vous disent de vous écarter. Portez le masque, il est obligatoire en vertu d’arrêtés préfectoraux, dans chacun des 32 départements concernés. Il faut juste respecter. Si on aime le Tour, si on aime les champions du Tour, si on est bord de la route, on met le masque, ça parait une évidence. Dans les 27 cols avec filtrage, il y aura des policiers ou des gendarmes qui vérifieront si les gens ont aussi le masque. Les gens pourront passer à pied, à vélo ou avec les transports en commun. C’est d’abord du bon sens, la responsabilité collective mais aussi individuelle, de chacun au bord des routes."