RMC Sport

Tour de France: Bahrain-Merida envisage de porter plainte après la blessure de Nibali

placeholder video
Le directeur de Barhain-Merida a indiqué ce samedi à Cyclingnews envisager de porter plainte contre l'organisateur du Tour de France après l'abandon de son leader Vincenzo Nibali. Une chute provoquée par un spectateur dans l'Alpe d'Huez.

Bahrain-Merida ne digère pas. Dans la montée mythique de l'Alpe d'Huez, son leader Vincenzo Nibali a été victime d'une lourde chute, provoquée par un spectateur sur le bord de la route au moment d'un rétrécissement de chaussée. Avec une vertèbre fracturée, le coureur italien a dû abandonner le soir même, brisant ainsi ses espoirs de remporter le Tour de France 2018.

Un préjudice que Bahrain-Merida n'entend pas laisser passer sans réagir. "J'ai parlé avec Christian Prudhomme (directeur du Tour) et David Lappartient (président de l'UCI). Ils nous ont présenté leurs excuses et ils nous ont assuré que la sécurité serait assurée à l'avenir", a expliqué Brent Copeland (patron de la Barhain) à Cylingnews.

"Mais pour nous, ce n'est pas suffisant, ce n'est pas acceptable. C'est pourquoi nos avocats étudient la possibilité d'engager une action en justice (...) Les fans ont envahi la route et la gendarmerie n'a pas fait ce qu'elle devait faire. Ils n'ont rien fait non plus pour empêcher les fumigènes".

Consigne avait été donnée de ne pas rouler trop près de Froome

Pourtant, Copeland a confié qu'avant cette malheureuse étape, la consigne avait été donnée à ses coureurs de ne pas rouler trop près de Chris Froome, pris en grippe par une partie des spectateurs sur le bord de la route. Un message de prévention insuffisant, même si l'incident avec le spectateur était involontaire. Selon une vidéo amateur, le guidon de Nibali s'est visiblement pris dans la lanière d'un appareil photo.

DW