Tour de France: Bardet redoute des cas positifs au Covid-19 et des exclusions

C’est une journée de repos un peu particulière. Après neuf jours d’efforts sur les routes sudistes, les coureurs du Tour de France sont "off" ce lundi. L’occasion de recharger un peu les batteries en Charente-Maritime, avant de se lancer dans la 10e étape entre l’île d’Oléron et l’île de Ré. Mais pas en décompressant totalement. La faute à la crise sanitaire liée au Covid-19. Avant de reprendre la course, les organisateurs ont décidé de tester l’ensemble des vingt-deux délégations engagées sur cette 107e édition de la Grande Boucle. Soit 660 personnes au total. Les dépistages ont débuté dimanche à Pau et se poursuivront jusqu’à ce mardi à La Rochelle. Avec une vraie crainte au sein du peloton.
Il faut dire que les règles sont drastiques. Si au moins deux personnes (peu importe leur fonction) sont positives au coronavirus dans une même équipe, elle devra quitter immédiatement la course. Autant dire que le risque est réel. "On a potentiellement un couperet au-dessus de la tête, confirme Romain Bardet, actuellement 4e du général. Mais c’est la même chose pour tous les acteurs du Tour. On fait le maximum mais on n’est pas à l’abri. On prend notre mal en patience. Tout le monde essaie de faire attention, mais c’est vrai qu’on espère ne pas avoir de surprise au réveil."
"Ce serait dommage que la fête soit gâchée"
La "cellule Covid" du Tour communiquera les résultats des tests PCR ce mardi matin, avant la reprise des hostilités. Comme l’ensemble de ses paires, Bardet croise les doigts pour qu’aucune mauvaise nouvelle ne vienne perturber la compétition. "Pour nous en premier, bien sûr, mais surtout pour l’équité de la course et sa crédibilité, précise le Français d’AG2R-La Mondiale. Pour l’instant, je trouve qu’on a quand même un Tour de France vraiment dense. Même si Roglic a la main sur la course, en termes de performances physiques, c’est le Tour le plus relevé auquel je participe. Ce serait dommage que la fête soit gâchée par des événements extérieurs".