RMC Sport

Tour de France: Bernal et Ineos vont toucher le jackpot, les Français aussi

placeholder video
Egan Bernal et Ineos, qui place deux coureurs sur le podium, vont toucher des gains importants à l’issue de cette 106e édition. Les Français réalisent également de belles opérations financières.

C’est déjà l’heure des comptes sur le Tour de France. Et de gros sous étaient en jeu, alors que la 106e édition se clôturera ce dimanche soir, logiquement par une première victoire du Colombien Egan Bernal (22 ans). Selon le barème officiel de l’épreuve, Le grimpeur sud-américain va toucher 500.000 euros pour sa première place au classement général, tandis que 20.000 euros lui seront aussi octroyés pour son maillot blanc de meilleur jeune. Son dauphin et coéquipier Geraint Thomas va lui percevoir 200.000 euros.

Ineos poursuit sa razzia

L’opération est belle pour la formation Ineos puisque la tradition veut que les coureurs partagent, au prorata, les gains de course avec leurs équipiers et leur encadrement. Outre les primes de classement d’étapes versées à chaque coureur au jour le jour, 700.000 euros, au moins, seront donc partagés dans l'écurie britannique, déjà plus gros budget du peloton. Pour rappel, dans le cyclisme moderne les coureurs sont salariés des équipes et ne sont plus dépendants des primes de course pour vivre. 

Steven Kruijswijk retournera aux Pays-Bas avec 100.000 euros, Emmanuel Buchmann 70.000 euros, etcetera… Du 20e du classement à Sebastian Langeveld, la lanterne rouge, chacun des autres 135 engagés touchera 1000 euros de prime de classement.

Les bons comptes d'Alaphilippe

Côté français, les opérations financières ne seront pas mauvaises au moment d’aller récupérer de ces trois semaines d’effort. Porteur de la tunique de leader durant 14 journées, Julian Alaphilippe va toucher 7.000 euros, auxquels il faut aussi ajouter deux primes de 11.000 euros pour chacune de ses victoires d’étapes, lui qui en a remporté deux. Pour l’anecdote, 900 euros (rente maillot jaune et prime de classement du jour) seront retirés au Français pour avoir manqué ses obligations médiatiques au soir de la 16e étape, à Nîmes. Au final, il rentrera tout de même chez lui, en Andorre, avec 40.850 euros dans la musette.

Thibaut Pinot ne se consolera sans doute pas avec ses 16.000 euros acquis après sa victoire d’étape en haut du Tourmalet (11.000 euros + 5000 euros pour le Souvenir Jacques Goddet, 30.830 euros en tout le Tour). Pas plus que Romain Bardet, tout de même gratifié de 25.000 euros pour son acquisition tardive du maillot à pois de meilleur grimpeur. Le super combatif du Tour (20.000 euros) et la Movistar, meilleur équipe de cette 106e édition (50.000 euros), seront aussi récompensés.

PL