Tour de France: Alaphilippe n'a pas de regret et savoure quand même

Il ne sera pas sur le podium de la 106e édition du Tour de France. Dauphin d’Egan Bernal (Ineos) au départ de la 20e et avant-dernière étape, samedi, Julian Alaphilippe terminera finalement à la cinquième place dimanche. A bout de forces après trois semaines d’efforts, le Français de la formation Deceuninck-Quick Step a craqué à 13km de l’arrivée à Val Thorens, permettant à Geraint Thomas (Ineos), Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) de gagner chacun une place au général.
Plein de surprises, le Tour 2019 d’Alaphilippe reste malgré tout magnifique. "J’ai tout donné. Je pense que c’était difficile de faire mieux. Je m’attendais à exploser à un moment ou un autre. J’ai quand même bien maintenu", a réagi Alaphilippe, arrivé 26e à 3’17’’ du vainqueur du jour, l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida).
"Je suis juste exténué, content et fier"
"Je suis très fier de ce que mon équipier Enric Mas a fait pour moi. C’était son boulot et il l’a vraiment bien fait. Sans lui j’aurais explosé. J’aurais terminé à un petit quart d’heure derrière tout le monde, insiste-t-il. J’étais deuxième au général ce matin. Deuxième ou 50e, c’était la même chose pour moi. Finalement, je me suis battu. Je ne voulais pas avoir de regrets. Je ne peux qu’être fier de mon Tour cette année. C’est même bien au-delà de ce que j’ai imaginé."
"Pourquoi je devrais être frustré? Je suis juste exténué, content et fier de ce que j’ai fait. On a vécu des moments exceptionnels", a résumé le coureur de 27 ans, qui aura porté le maillot jaune pendant 14 jours et remporté deux étapes. Au général, il est le premier Français devant Warren Barguil (Arkéa, 10e), Guillaume Martin (Wanty-Gobert, 12e), David Gaudu (Groupama-FDJ, 13e) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale, 15e).
>> Revivez la 20e étape du Tour de France