RMC Sport

Tour de France: Bernal fond en larmes après avoir revêtu le maillot jaune

placeholder video
Egan Bernal a fondu en larmes, une fois le maillot jaune sur ses épaules. Le Colombien, 22 ans, s’est emparé du maillot de leader à l’issue de la 19e étape du Tour de France, arrêtée avant la fin à cause des conditions météo.

Le maillot jaune de toutes les émotions. Portée avec panache par Julian Alaphilippe durant quatorze journées, la célèbre tunique a fait un nouvel émule: Egan Bernal. Comme le Français avant lui, le grimpeur colombien s’est emparé pour la première fois du maillot de leader, acquis au terme d’un coup de force dans les pentes de l’Iseran, juge de paix de fortune d’une 19e étape dantesque.

Bernal a fait tomber la carapace

A un jour de Paris, le Colombien de 22 ans figure désormais en bonne posture pour remporter un premier Tour de France, dès sa seconde participation. Interrogé durant de longues minutes devant les caméras de télévision après la remise protocolaire, Bernal a craqué sous le poids de l’émotion.

"Je suis très heureux. Demain va être une journée très importante et j'espère pouvoir défendre ce maillot jusqu'à Paris. C'est juste incroyable. C'est quelque chose dont nous avons rêvé", a narré celui qui semble proche d’offrir un premier sacre à son pays, avant de fondre en larmes. "Je veux juste franchir l’étape de demain (ce samedi) et arriver à Paris", a conclu le Sud-Américain, désormais sûr d’obtenir le soutien de toute sa formation pour y parvenir.

Les 155 coureurs du Tour de France vont se frotter à une dernière étape dans les Alpes, ce samedi, entre Albertville et Val Thorens. Deux difficultés ont été supprimées et cette 20e étape ne fera "que" 59 kilomètres, au lieu des 130 prévus initialement. La météo promet toutefois d’être à nouveau terrible sur les routes de cette 106e édition.

PL