Tour de France: Bruyneel, ancien manager d'Armstrong, menace Lappartient de poursuites après la sortie de l'UCI

Décidément, il aime se faire remarquer... Banni à vie de toute activité liée au cyclisme depuis 2018, Johan Bruyneel continue malgré tout de faire parler de lui.
Après le communiqué de l’Union cycliste internationale (UCI) et de son président, David Lappartient, condamnant fermement la présence de l’ex-manager de Lance Armstrong au départ de la 12e étape, l’homme de 60 ans a publié à son tour une déclaration pour défendre son point de vue: "Je confirme avoir assisté à l’étape d’Hautacam en tant qu’invité de la populaire émission de télévision belge Vive Le Vélo, où j’ai participé en tant qu’intervenant. M. Lappartient a jugé bon de condamner publiquement ma présence, en publiant une déclaration très ferme suggérant qu’en raison de mon interdiction à vie, je n’étais pas autorisé à assister à l’événement."
"Une nouvelle attaque personnelle"
Selon l'ex-dirigeant de l'US Postal, puis de l'équipe Discovery Channel durant les années noires du dopage dans le cyclisme, il était pleinement dans son droit d'être présent dans la zone restreinte au public pour intervenir dans l'émission belge, Vive Le Vélo. "Il me semble évident qu'il s'agit d'une nouvelle attaque personnelle. Ce n'est pas la première fois que M. Lappartient s'en prend à moi de cette manière." Johan Bruyneel ajoute que l'UCI et son président auraient surtout mal vécu le fait qu'il ait été "chaleureusement accueilli par (ses) anciens collègues et par les coureurs, tant au Village Départ qu'au sein des équipes."
L'ancien manager conclut en annonçant sa réflexion autour d'une procédure juridique à l'encontre de David Lappartient afin "d'évaluer la validité et la légalité de la déclaration publique et des actions du président de l'UCI."
Pour rappel, l'organisation du circuit mondial de cyclisme avait communiqué: "S'il (Johan Bryneel) est libre d'assister à un événement cycliste enregistré au calendrier international UCI tel que le Tour de France, comme tout autre spectateur, il ne peut en revanche ni participer à l'épreuve, dans quelque fonction ou en quelque qualité que ce soit, ni accéder aux zones non accessibles au public." Mais, Johan Bruyneel ne ne semble visiblement pas l'entendre de cette oreille...