RMC Sport

Tour de France: victime d'une chute, Cyril Barthe abandonne sur commotion cérébrale

placeholder video
Le coureur de la Groupama - FDJ, Cyril Barthe, est le premier homme à être tombé sous la flamme rouge ce mercredi. Il ne sera pas au départ jeudi de la 18e étape du Tour de France.

Dans un Tour de France difficile, la Groupama - FDJ aurait pu se réjouir de la belle 7e place de Paul Penhoët lors de la 17e étape à Valence. Mais, ce mercredi soir, l'ambiance n'a pas dû être festive à l'hôtel de la formation de Marc Madiot. Et pour cause: le Français Cyril Barthe ne sera pas au départ ce jeudi à Vif.

Le Bérnais de 29 ans souffre d'une commotion cérébrale provoquée par une chute sous la flamme rouge à plus de 50 km/h.

>> Revivez la 17e étape du Tour de France entre Bollène et Valence

"Équipier précieux, notre Basque quitte les routes du Tour", a communiqué l'équipe française. "Après des examens médicaux qui ont révélé une commotion cérébrale, il a été décidé que Cyril Barthe ne prendrait pas le départ demain suite à sa chute dans le final de la 17e étape. On te souhaite le meilleur des rétablissements Cyril."

"C'est un coup dur"

Dans la partie finale de l'étape ce mercredi - la dernière promise aux sprinteurs - la pluie a rendu les conditions de course difficiles. De quoi ajouter de la tension dans un peloton éreinté par plus de deux semaines de Grande Boucle.

Sur les images d'hélicotpères, on voit Cyril Barthe et Pavel Bittner (PicNic - PostNL) frotter au niveau de la flamme rouge avant de chuter au milieu de la chaussée. Dans leur malheur, les deux cyclistes ont entraîné au sol une dizaine d'autres coureurs et éliminé du sprint des favoris comme Tim Merlier et Biniam Girmay.

"Cyril est un coureur qui donne beaucoup pour le collectif et ça nous embête énormément de le perdre", a regretté Benoît Vaugrenard, directeur sportif de la Groupama - FDJ. "Il a été exemplaire sur ce Tour, et ça fait mal au coeur de le voir partir. On avait encore besoin de lui jusqu'aux Champs. C'est un coup dur."

TP