Tour de France 2025: "J'étais pressé d'arriver à ces moments de partage", le bain de foule de Vauquelin au Critérium de Lisieux

Septième du dernier Tour de France qui s'est terminé dimanche, Kévin Vauquelin était attendu sur son vélo mardi à l'occasion du Critérium de Lisieux. Mais le sort en a décidé autrement: blessé à la cheville après une chute en descendant les escaliers, le Français originaire de Bayeux n'a pas pu prendre part à cette course exhibition qui réunissait entre autres Jordan Jegat et Ben Healy, respectivement 10e et 9e de la Grande Boucle.
Ce qui n'a pas empêché le Normand, pratiquement à la maison à l'occasion de ce rendez-vous, de venir pour rencontrer son public. "La pression n’est pas vraiment redescendue, c’est encore un peu tôt. J’étais pressé d’arriver à ces moments de partage pour se rendre compte de ce qu’il s’est vraiment passé. Le coup de fatigue ne va pas trop tarder", a confié le premier Français au classement général de la Grande Boucle.
"Profiter, tout simplement"
C'est justement après le contre-la-montre à Caen, dans sa Normandie natale, que Kevin Vauquelin est grimpé provisoirement sur le podium du général et a commencé à se mêler à la lutte pour le classement général.
"C’était incroyable, passer sur ses routes natales et d’entraînement, c’est incroyable, en plus en étant meilleur jeune à un moment donné, top 5 du classement général, c’était une expérience folle. A Bayeux, j’avais une montgolfière à mon effigie", se remémore-t-il. "Je ne pensais pas être capable de faire ça, c’est ce que je voulais dans le futur mais que ça arrive aussi rapidement, c’est juste le fruit du travail, sur quelques années."
De quoi faire bondir sa côté de popularité, comme il a pu le constater à Lisieux où plus de 20.000 personnes étaient présentes. Et au milieu des spectateurs, son nom était présent sur toutes les lèvres. Venu avec le sourire, mais aussi les béquilles, Kévin Vauquelin a pu prendre son premier bain de foule depuis la fin du Tour, lui qui a décompressé avec sa famille ces deux derniers jours. "J’ai profité d’être avec mes parents, son frère, de voir ses chats et son chien, manger tranquillement la maison ensemble, autre chose que des pâtes, du riz et du poulet. Juste parler de ce qu’il s’est passé et profiter, tout simplement."
De retour pour les Championnats du monde
Mardi, son équipe Arkea B&B avait annoncé dans un communiqué sur les réseaux sociaux que le coureur de 24 ans avait été victime d'un accident domestique et qu'il "s'est fracturé l’extrémité distale de la fibula". Dans la soirée, le Français a dévoilé la raison de sa blessure, notamment pour mettre fin aux rumeurs et spéculations, lui qui avait plaisanté à l'arrivée aux Champs-Elysées sur la façon dont il allait fêter sa grosse performance sur le Tour de France. "Pour plus de précision, c'est en descendant des escaliers avec ma valise et non en soirée", a-t-il clarifié, sur le ton de l'humour en identifiant même la "Fédération française de la lose".
Après un repos forcé de quelques semaines, celui qui est devenu l'un des chouchous des Français reprendra la compétition aux Championnats du monde de cyclisme sur route au Rwanda, du 21 au 28 septembre prochain.